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 MAHAKALA émanation courroucée d'Avalokiteshvara

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mamichaël
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MessageSujet: MAHAKALA émanation courroucée d'Avalokiteshvara   Sam 9 Aoû - 12:58

MAHAKALA

Mahakala est l'une des plus importantes divinités bouddhistes appartenant au groupe de Dharmapalas. Selon la tradition tibétaine il fut un ancien démon converti par Manjushri . C'est un puissant protecteur courroucé. Son terrible vent de colère apparente, protège les disciples, à l'instar d'une mère aimante qui gronde ses enfants pour qu'ils abandonnent leurs distorsions et développent bonté, grâces et vertus. Ainsi, MAHAKALA aide à dissoudre en nous  et autour de nous, toutes sortes d'obstacles et de négativités qui entravent notre chemin spirituel. Ce sont surtout des facteurs internes, (peur, haine, orgueil, envie) qui induisent nos souffrances. En face de ​​tous nos conditionnements, Mahakala nous protège de nous-même et des contraintes que nous nous créons par nos choix samsariques. 

MAHAKALA est invoqué dans toutes les écoles du bouddhisme tibétain, comme l'une des forces les plus puissantes dans l'anéantissement de toute notre négativité.
Dans le tantra de MAHAKALA, son épouse est Kali. Mahakala est représenté avec un certain nombre de variantes, montrant différentes qualités et aspects selon les diverses lignées du bouddhisme tibétain.

Mahakala courroucé est noir. Le noir est sans couleur, il absorbe et dissout toutes les couleurs; toutes les qualités et les formes se fondent dans Mahakala.  L'absence totale de couleur symbolise la nature de Mahakala qui transcende tout.  Il  est le symbole de la nature globale qui embrasse tout, la réalité de surface et la réalité ultime.  Kala signifie le temps.  Mahakala en tant que nature cosmique du temps, dans lequel tous les êtres et les choses se dissolvent. TOUT EST IMPERMANENT.
Mahakala peut avaler tout l'Univers.

Son courroux est toujours empreint de la compassion de Tchenrezi, dont il est l'émanation (en aspect courroucé), Mahakala est un puissant chemin vers l'éveil.

Mahakala est représenté avec une couronne de cinq crânes, qui représentent la transmutation des cinq kleshas (des afflictions négatives) dans les cinq sagesses.

https://www.youtube.com/watch?v=k29S2hAq6t4
Mahakala puja Tsenma au monastère Tergar, Bodhgaya, en Inde.

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« Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle rencontre une vive opposition avant d’être acceptée comme une évidence. » Arthur Schopenhauer



Dernière édition par mamichaël le Sam 9 Aoû - 19:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MAHAKALA émanation courroucée d'Avalokiteshvara   Sam 9 Aoû - 13:49

La Sadhana de MAHAKALA - Dun-Kye-  
Khampagar Monastery [1973]
https://www.youtube.com/watch?v=E30e1qjlu6g


Sadhana de MAHAKALA- Dag-kye-

Khampagar Monastery [1973]
https://www.youtube.com/watch?v=ugChLvfaVsk

https://www.youtube.com/watch?v=AwqwD1dYe4M
OM MAHAKALA KALA BIKALA RATRITA DOMBINI CHANDALI RAKSHASI SINGHALI DEVIBHYO HUNG PHET OM SHRI MAHAKALA HUM PHAT

MAHAKALA POWERFUL MANDALA CHANTING
https://www.youtube.com/watch?v=zTrwahMQhOM


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MessageSujet: Re: MAHAKALA émanation courroucée d'Avalokiteshvara   Sam 9 Aoû - 19:13

Courte prière à Mahakala (OmMadak)
à réciter quotidiennement dès que l'on a reçu l'initiation à MAHAKALA
Belle prière de protection




OM MADAK NÖ CHÜTONG PAR JANG
TONG PE NGANG LE YE SHE CHI
LUNG ME TÖ JE TENG NYI DU
TÖ PAR SHA NGA DÜ TSI NGA
LUNG ME KÖL VE DAM TSIK PE
DÜ TSI RAB BAR Ö NYI DE
YE SHE DÜ TSI CHEN DRANG NE
YER ME OM DANG AH HUNG GHI
DJIN LAB DRI RO TSUNG ME JUR
TSA GYÜ LAMA YIDAM LHA TSOG DANG
PAVO KHANDRO CHÖ CHONG TSOG CEN DRANG
DÜN JI NAM KHA TRIN SHIN TIB PAR JUR
YIDAM KÜN DÜ TSA VE LAMA CHÖ
KÖN CHOK KÜN DÜ TSA VE LAMA CHÖ
CHÖ CHONG KÜN DÜ TSA VE LAMA CHÖ
CE PAR CIÖ CIONG BER GYI NA SA CHEN
PALDEN LHAMO RANG JUNG JEL MO NI
CHE CHAM KOR DANG CHE PA CHÖ PAR JI
GYAL PO NAM MANG TÖ SE NGAG CHI DAK
DORJE LEG PA SIN GÖN SHING CHONG DANG
KAR NAK DORJE GYAL PO LA SOG PE
KARMAPA YI TEN PA CHONG NAM LA
SAG ME SHA NGA DÜ TSI NGA CHOK GI
TOR MA TSA JE PEN TSA AMRITA
DZA GHE RAK TE YÖN CHAB CHÖ PAR SHE
DÖ YÖN NGA DANG SANG VE CHÖ PA DANG
DE KO NA YI KÜN ZANG CHÖ PE CHÖ
CHÖ CHI CHÖN DANK NYÖN TEN DZOG PA DE
NE TSUL JI SHIN TOG PE GO SUM JI
TÖ PA MA LÜ PA YI TÖ PAR JI
CHÖ LA DÖ DÖN SÖL VA TAB PA NI
DAK SOG KÜN LA CIOG DANG TÜN MONG GHI
NGÖ DRUB TEN TOK DI LA TSÖL VA DANG
CHE PAR TSE RING NE ME PAL JOR JE
YI LA SAM TSE KE CHIG TSAM NYI LA
DRUB NE KARMAPA YI SHE PA KÜN
DAK GHI MA LÜ NYUR DU DRUB PA DANG
KARMAPA YI TEN LA NÖ JE NAM
DAK GHI TAL VA SHIN DU LOK PA YI
NÜ PA DA TA NYI DU TSAL DU SÖL
DE TAR CHÖ TÖ DE PE GHE VA DE
MA JUR DRO VA SEM CHEN TAM CHE KÜN
DZOG PE SANGYE GO PANG TOB CHIR NGO

KARMAPA CHENNO
https://www.youtube.com/watch?v=J_EA7m15Lmg

La lignée Kagyu est la lignée de transmission orale (lignée chuchotée). Les pratiques sont destinées à être transmises de Maître à Disciple afin d'assurer l'effectivité de la pratique. Nous devons voir notre Lama racine comme la manifestation du Bouddha, le Dharma et le Sangha , source de bénédictions.  La compassion d'un maître boddhisattva de la lignée purifie notre karma rapidement lorsque nous sommes relié à lui dans la pratique.

Mahakala Bernagchen est le Dharma-protecteur de la lignée Kagyu, spécifiquement du Karmapaqui est l'émanation de Chenresi, le Bodhisattva de la Compassion. Mahakala est la manifestation courroucée de Chenresi. Ainsi, le Karmapa et Mahakala sont inséparables. La pratique de Tchenrézi est aussi bonne que la pratique de Mahakala.
Le mantra de Chenresi  :OM MA NI PAD ME HUNG. Récitons autant que nous le pouvons pour purifier notre karma négatif et accumulons des grâces ( mérites). En chantant ce mantra, nous demandons la compassion de Chenresi et nous fermons les portes à la renaissance dans les six royaumes inférieurs. Quand nous avons chanté ce mantra au moins 10 000 fois, nous remarquons un changement dans notre conscience.

il faut avoir terminé les préliminaires (Ngondro) avant de recevoir l'initiation de MAHAKALA.
NGONDRO= 100.000 fois chaque pratique :  
on commence par le refuge avec motivation altruiste du développement de l'esprit d'éveil et  le développement de la boddichitta , s'abstenir d'actes négatifs et accumuler des actes vertueux,
purification par le mantra à 100 syllabes en visualisant Tchenrezi au dessus de sa tête
les prosternations,
l'offrande du mandala et
le guru yoga visualisation du lama racine et des grands maîtres sous forme de Bouddha, en se reliant corps parole et esprit sous forme de lumière blanche OM,  rouge AH,  et bleue HOUM, afin de recevoir leurs bénédictions et les transmissions de sagesse et de pouvoir vertueux.
En plus de ces conditions préalables, on doit recevoir la transmission orale du texte( loung) avec explication détaillée d'un lama qualifié, un Rinpoché, qui donne l'initiation, pour que la pratique soit efficace.
Dans le Vajrayana, notre dévotion à notre Guru est très importante. C'est le lien Samaya. Lors de la réception d'initiations, on fait des vœux tantriques nous engageant à maintenir le secret de la pratique et pratiquer tous les jours pour le reste de nos vies. Ceux qui ont reçu l'initiation font un excellent travail en gardant leur Samaya.
Briser de notre Samaya peut amener à renaître dans les Vajras inférieurs. C'est pourquoi la pratique de ce tantra est dangereux pour ceux qui n'ont pas de maîtres qualifiés. Nous devons recevoir un bon encadrement de notre maître avant de faire quoi que ce soit et pour éviter toute confusion.

il est important de garder le secret de la pratique pour plusieurs raisons :  La Sadhana de Mahakala n'est que rarement traduite afin d'éviter des malentendus, et d'éviter de choquer ceux qui ne comprendraient pas le sens profond de l'Amour courroucé, pour protéger des dangers qu'encourent les personnes n'ayant pas reçue l'initiation, et aussi pour que le texte ne tombe pas entre de mauvaises mains,.

Ceux qui sont intéressés par cette pratique, doivent consulter un lama qualifié, afin de garder les enseignements purs et pour s'éviter la création de karma négatif en enseignant de travers la puja de MAHAKALA. C'est la raison pour laquelle la pratique est gardée secrète.

Cette partie est juste l'invocation de Mahakala. la pratique ne sera efficace que si la personne a reçu l'initiation, connaît le sens des mots et sait comment visualiser correctement.

Puissions-nous consacrer tout le mérite pour le bénéfice de tous les êtres!
TASHI DELECK ! KARMAPA TCHENO, OM MA NI PED ME HOUM,
SHAMARPA TCHENO,  OM MA NI PED ME HUNG ...

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MessageSujet: Re: MAHAKALA émanation courroucée d'Avalokiteshvara   Sam 9 Aoû - 19:36

His Holiness 17 Karmapa ཕྲིན་ལས་མཐའ་ཡས་རྡོ་རྗེ། Trinley Thaye Dorje Mahakala Puja extrait

https://www.youtube.com/watch?v=vdlUgObkdZ4

Le 17ème Karmapa, Trinley Thayé Dorje, naquit en 1983, dans l'année du cochon. Il est le fils aîné du 3ème Mipham Rinpoché de l'école Nyingmapa du Bouddhisme tibétain.
A l'âge de deux ans et demi, le jeune garçon commençait à dire aux gens qu'il était le Karmapa. la propriétaire était une parente éloignée du précédent 16ème Karmapa. Elle l'avait rencontré avant sa fuite du Tibet en 1959. Il lui avait dit : "Avant de mourir, tu me rencontreras à nouveau". En raison du comportement exceptionnel du garçon, elle fut convaincue qu'il s'agissait du Karmapa en personne. Ressentant une grande dévotion, elle mit gracieusement l'appartement à la disposition de la famille. Cependant, Mipham Rinpoché resta silencieux au sujet de son fils, espérant qu'il s'agissait de la réincarnation d'un grand maître Nyingmapa, Katog Sitou Rinpoché.
au début de l'année 1985,  Ngorpa Lagen, un vieil et humble lama Sakya passait prés d'une fenêtre et le jeune garçon lui dit :"Ne savez-vous pas que je suis le Karmapa ?"Ngorpa Lagen répondit alors : "Si tu es le Karmapa, alors donnes-moi une bénédiction". Le garçon étendit les bras et toucha le lama. Le lama expliqua qu'il ressentit instantanément quelque chose de comparable aux états de post-méditation, où le calme profond et une qualité d'expansion prennent le pas sur toutes formes d'émotions grossières.

Karmapakshi, le 2ème Karmapa, dans son ouvrage ésotérique (Sangwai Namthar) appelé "Dugpa Tsarchod", prédit la renaissance de 21 Karmapas, et prédit le nom de chacune de ces renaissances. Le nom du 18ème Karmapa est Thayé Dorje.
La réincarnation du 14ème Karmapa ne vécut que trois ans et ne fut jamais intronisée. on ne compte pas la 15ème réincarnation comme étant le 15ème Karmapa mais le 14 ème. Donc, il s'ensuit que la 16ème réincarnation du Karmapa devient le 15ème Karmapa d'après le nombre d'intronisations. La prédiction de Karmapakshi à propos du nom de Thayé Dorje donné au 18ème Karmapa s'avère correcte étant donné que le 17ème Karmapa à être intronisé, est la 18ème réincarnation.

en janvier 1994, le jeune Karmapa arriva à Delhi. Shamar Rinpoché voulait attendre quelques semaines avant de le présenter officiellement. Évidemment, les dangers étaient toujours énormes. Il était difficile de prévoir comment la Chine et le parti de Sitoupa réagiraient à cette action, mais on pouvait s'attendre à une confrontation. Shamar Rinpoché proclama en janvier 94 à New Delhi que l'on avait découvert la 17ème incarnation du Karmapa.

Dans une lettre formelle adressée au Dalaï-Lama, des représentants de divers monastères Kagyu en Inde et au Népal déclarèrent qu'ils n'étaient pas d'accord avec la décision illégale de Shamarpa. Ils soulignèrent qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul Karmapa et rappelèrent au Dalaï-Lama son approbation concernant Orgyen Trinley.


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MessageSujet: Re: MAHAKALA émanation courroucée d'Avalokiteshvara   Sam 9 Aoû - 19:51

Mahakala Puja with Kyabje Tenga Rinpoche - Witten 1996


https://www.youtube.com/watch?v=WoEhvNN3kcE

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MessageSujet: Re: MAHAKALA émanation courroucée d'Avalokiteshvara   Sam 9 Aoû - 20:13

HH Karmapa Orgyen Trinley Dorje, présides over the Mahakala Tsenma puja
- Pre-Losar 2012

Sa Sainteté Karmapa a présidé la puja de Mahakala Tsenma au monastère Tergar, Bodhgaya, en Inde. La puja fait partie des activités de pré-Losar de Sa Sainteté.

https://www.youtube.com/watch?v=yd9qBY0UKG0
le 17ème Karmapa, Orgyen Trinley Dorjé, né le 26 juin 1985 dans le village de Bakor dans la région de Lhatok (région autonome du Tibet), est reconnu par le 14e dalaï-lama, le gouvernement chinois et trois des quatre régents de l'école Karma Kagyu comme le 17e karmapa, dirigeant cette école du bouddhisme tibétain.

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MessageSujet: Re: MAHAKALA émanation courroucée d'Avalokiteshvara   Sam 9 Aoû - 21:48

La controverse sur le 17ème Karmapa
https://www.montchardon.org/site_frc/bouddhisme/contro_intro.html

Beaucoup de controverses qui expliquent pourquoi il y a présentement 2 karmapas….

Restons centrés sur l'importance de la pratique quotidienne. Méditons sur nos émotions perturbatrices, et appliquons les antidotes pour les dépasser. Soyons dans la compassion, l'amour pour tous les vivants….  cultivons la félicité et l'équanimité…  

Quand on aime, on ne compte pas… Nous avons 2 karmapas…  Quelle générosité !!! Ne serait-ce pas des jumeaux spirituels nos 2 boddhisatvas éveillés ???
 
Toutefois quand on gravit une montagne, on prend un chemin, une face, on ne monte pas toutes les faces à la fois. De même quand on est dans une lignée, on suit les enseignements, le chemin de perfection selon les méthodes inspirées des différents maîtres de la lignée.  
Je nous souhaite à tous de trouver le bonheur et les causes du bonheur, et d'atteindre l'éveil.

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MessageSujet: Re: MAHAKALA émanation courroucée d'Avalokiteshvara   Dim 10 Aoû - 10:16

Tantra la vertiente más esotérica del budismo tibetano

https://www.youtube.com/watch?v=XBV5bVeX7Go&list=FLjYU_Is8Vx7u-nXge7emUBg&index=2

Le tantrisme dans le bouddhisme tibétain
rituels et pratiques pour se détacher des attaches du monde matériel pour atteindre l'illumination.
La réalisation de mandalas de sable (poudre de quartz coloré), art difficile réservé pour les grandes cérémonies. Cet art de méditation tantrique représente la maison, (mandala = palais) l'univers mystique où habitent les divinités. les couleurs et symboles sont réglementés pour la méditation du pratiquant qui visualise chaque aspect des éléments jusqu'au coeur du mandala et a faire un avec le palais des dieux qui s'évanouira dans un souffle. Cela montre l'impermanence et la vacuité des choses. Nous pensons que notre existence a un soi-bava, une existence réelle et on oublie la véritable nature. A travers le mandala on voit la pure nature des dieux, à travers du mandala on essaye de voir notre apparence ordinaire et d'entrer dans notre nature divine. il existe beaucoup de mandalas différents comme les tantras ( enseignements ésotériques). illumination inaccessible pour la grande majorité des gens car il faut se dédier entièrement et toute sa vie à une vie de moine. La majorité des bouddhistes vit aujourd'hui hors du Tibet, c'est le principale problème de la religion tibétaine. Le manque de maîtres capables de transmettre les vieux enseignements se fait sentir. Le Dalai lama est exilé depuis 40 ans. Au Tibet il n'y a plus assez de maîtres capables de transmettre les enseignements. la religion tibétaine traverse une époque difficile. Les traditions se conservent mais la situation au Tibet est difficile et précaire. Ce n'est pas facile d'y étudier notre religion et en 20 ans, plus de 10.000 tibétains s'exilent pour être moines et approfondir le bouddhisme. Les moines qui restent dans les monastères au Tibet peuvent aujourd'hui pratiquer les cérémonies après beaucoup d'années de prohibition, mais pour approfondir la signification du tantrisme,ils doivent s'exiler. 7 ans pour connaître le rituel du mandala …

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MessageSujet: Re: MAHAKALA émanation courroucée d'Avalokiteshvara   Jeu 14 Aoû - 19:36

Les Protecteurs du dharma – Comprendre votre nature de sagesse

Interview, de Sa Sainteté le 17e Karmapa Trinley Thaye Dorje
réalisé au cours de l’été 2004 par Pauline Czaja, Steve James et Cristina Ferrando, avec l’aide d’Hannah Nydahl, Caty Hartug et Tomek Lehnert.
Photo : Mahakala Bernagchen


Qui sont les Protecteurs ?

En Occident, nous avons tendance à les voir de façon duelle, comme quelque chose d’extérieur. Les Protecteurs sont-ils des Etres « extérieurs » ?

Nous devons comprendre qu’il n’y a pas de protecteurs « au dehors » . Il s’agit de notre propre nature. Quand nous éveillons notre nature de sagesse, ceci est la protection en elle-même. Cette activité est ce qui fait survenir toutes choses.

Il y a deux sortes de protecteurs : les protecteurs mondains, qui sont plus comme des Etres humains et la parfaite sagesse ou « Protecteurs du dharma ». Ceux qui sont éveillés ont les aspects de sagesse, Mahakala par exemple, dont l’essence est la grande compassion, comme cela l’est aussi avec Chenrézi. Cette grande compassion peut se manifester soit sous une forme paisible, soit sous une forme courroucée. Mahakala est l’expression courroucée de la compassion. Le mot « courroucé » décrit leur apparence, et nous définissons leur activité comme « puissamment protectrice ».

Ils agissent sans émotion pertubatrice. En Occident, la seule manière d’être courroucé est d’avoir un égo, alors que les Protecteurs sont courroucés sans égo. Même s’ils apparaissent, à un niveau relatif, sous une forme courroucée, ils peuvent aussi être pacifiques.

Quelle est l’activité d’un Protecteur ?

L’activité principale d’un protecteur mondain est de protéger une zone, un pays ou un endroit contre les influences nuisibles et les problèmes. L’activité principale d’un Protecteur du dharma est de protéger les enseignements. Leur activité ne concerne pas trop la protection extérieure. Ils nous protègent des « ennemis intérieurs », les émotions pertubatrices telles que l’attachement, l’ignorance, la jalousie, la colère et l’orgueil. Ils aident à pacifier et à contrôler ces émotions. C’est la protection qu’ils fournissent pour les pratiquants du dharma.

Les Protecteurs du dharma, de la même façon que tous les aspects du Bouddha, sont une expression de l’éveil. Cela consiste en trois qualités : la sagesse, la puissance et la compassion. Nous avons tous la nature de Bouddha et, pour l’éveiller, nous avons besoin de certaines conditions. Créer les conditions appropriées fait aussi partie de l’activité protectrice. Cela nous empêche de nous retrouver dans des situations entourées de mauvaises conditions, et nous aide à trouver les meilleures circonstances pour réveiller notre nature de Bouddha. En d’autres mots, cela nous protège des obstacles à l’éveil.

Quels sont les Protecteurs les plus importants pour notre lignée ?

Le principal est Mahakala à deux bras (tib. Bernagchen), et il y en a cinq autres : Dorje Legpa, Shing Chong, Sin Gon, Nam Mang Tho Se and Ngag Chi Dak. Les autres Protecteurs sont les Bodhisattvas. Ils sont sur les différents niveaux de Bodhisattvas et manifestent leur activité à partir de là.
Dans la lignée Karma Kagyu, Karma Pakshi a eu une vision directe de Mahakala, et a accompli pleinement cette forme. Vous pouvez donc voir Karma Pakshi et Mahakala comme inséparables.

Que veut dire le mot « Mahakala » ?

Si nous traduisons littéralement du sanscrit, cela veut dire « Le Grand Noir ». « Maha » signifie grand et « kala » noir. En tibétain, c’est Nakpo Chenpo. Toutefois, dans la terminologie tibétaine, nous disons habituellement Bernagchen. « Ber » veut dire manteau, « nag » noir et « chen » avoir. Nous le connaissons aussi comme « Manteau Noir ».

Beaucoup de gens pensent que les protecteurs peuvent nous éviter des accidents. Cela est-il vrai ?

La fonction réelle des Protecteurs du dharma est la protection intérieure. Cela aide à pacifier les émotions pertubatrices et à faire surgir notre sagesse intérieure. Le rôle réel des protecteurs est d’enlever les obstacles dans notre vie quotidienne, qui sont le résultat de notre précédent karma. En ce sens, il peut y avoir une certaine protection contre les accidents. Certains obstacles dans la vie, comme une mort prématurée, peuvent être évités grâce à l’activité de Mahakala.

En accumulant un karma positif, vous augmentez votre mérite qui, en retour, prolonge votre durée de vie, de la même manière que vous pouvez méditer sur votre énergie interne de vie. A travers cette protection, les conditions pour réaliser les actions visant à accumuler du karma positif sont également amplifiées.

Quels conseils donneriez-vous pour expliquer l’essence de Mahakala aux occidentaux ?

Pour les personnes ayant une expérience dans le Christianisme, il peut sembler que nous adorions le démon, « Le Grand Noir ».

Nous devons expliquer que ces différentes apparences ou formes sont nécessaires, et qu’elles apparaissent pour le bien de tous les Etres. Quelques unes d’entre elles sont paisibles et d’autres sont comme Mahakala, mais toutes sont l’expression de la compassion. Cette phrase « expression de la compassion » est intéressante pour les occidentaux, car elle décrit quelque chose qui est complètement à l’oppose de ce qu’ils ont l’habitude de voir. Cela les aide qu’agir avec compassion ne veut pas seulement dire avoir le sourire. Mahakala vient sous cette forme car les gens sont ce qu’ils sont au niveau ordinaire, et donc cette apparence est nécessaire.

Le 16e Karmapa a appelé Lama ole Nydahl, un Mahakala qui protège la lignée. Voyez-vous cela dans le rôle de Lama Ole ?

Oui, vous pouvez voir cela dans son activité aujourd’hui. De mon point de vue, il a développé l’activité de la lignée Karma Kagyu, en Occident, plus que quiconque. Quelqu’un comme le 16e Karmapa disait et faisait des choses qui pouvaient activer votre esprit. Sa bénédiction pouvait rendre l’activité plus importante, la faire grandir et la rendre possible. Nous avons tous cela en nous. Nous avons tous la nature de Bouddha, et nous avons tous les qualités de Mahakala en nous.

Comment pouvons-nous développer l’activité d’un Protecteur du dharma ?

Pour quelqu’un pratiquant le Vajrayana, la voie du Tantra, il y a une progression graduelle de son accomplissement, qui inclut les quatre activités du Bouddha : paisible, puissante, fascinante (de fascination) et protectrice. En accord avec son karma, son mérite et sa capacité, on peut les accomplir toutes les quatre, et non seulement la qualité protectrice, si on a les justes circonstances intérieures et extérieures.

Durant notre pélérinage en Himalaya, nous avons remarqué que les femmes n’étaient pas autorisées à pénétrer dans les pièces consacrées à Mahakala. Savez-vous pourquoi ?

Cela semble être un phénomène universel. Dans la plupart des sociétés, il y a toujours eu des différences entre les hommes et les femmes. Partout dans le monde, les hommes sont considérés comme étant plus importants que les femmes. En Himalaya, il n’y a pas eu beaucoup de changements au cours des siècles. Avant que le Bouddhisme arrive, les tibétains avaient aussi leur propre tradition. Quand le dharma vînt, il s’est mêlé à cette tradition. Le dharma se mélange à chaque tradition qu’un pays peut avoir. Selon la société, il influencera certains comportements. Ce n’est pas le dharma qui dit que les femmes ne sont pas autorisées dans les chambres de Mahakala. Il n’y a pas de raison spirituelle. Aussi, il est bien de voir que cela ne fait pas partie du Buddhisme, mais fait partie de la société. A titre de comparaison, il y a cent ans, les femmes ne pouvaient pas voter en Europe.

Des personnes agissent d’une manière colèreuse et pensent qu’ils ont été des protecteurs. De la même façon, d’autres agissent avec compassion et utilisent la « protection » comme une excuse pour être en colère. Que pensez-vous de cela ?

Ce n’est pas une activité protectrice. C’est seulement de la colère. C’est « J’aime et je n’aime pas ». Vous devez distinguer si l’égo est impliqué ou non. A chaque fois que l’égo et les émotions perturbatrices sont impliqués, cela n’est pas une activité protectrice.

Comment un Bouddhiste peut physiquement protéger les autres et se battre pour son pays ? Pouvez-vous donner quelques conseils ?

Que nous parlions de protéger notre pays ou notre planète, le fait de tuer et de nuire aux autres entre en jeu. Si vous nuisez à un autre Etre avec votre égo et votre colère, alors cela n’est ni une activité bouddhiste ni une activité du dharma. On ne devrait pas faire cela par revanche ou colère. Si une personne est attaquée devant vous, vous devez bien sûr la protéger, mais vous devez essayer de ne pas nuire ou tuer l’attaquant. C’est une réaction très normale. Je pense que chacun le ferait. Dans quelques situations difficiles, où il n’y a pas d’autre choix que d’agir, alors vous pouvez encore le faire sans tuer.

Tuer serait l’extrême et, dans ce cas, on peut seulement le faire si on a atteint un des niveaux de réalisation des Bodhisattvas. Si l’on n’a plus un esprit égoïste (tourné vers l’égo), alors on peut le faire. Autrement, une fois que l’on a tué quelqu’un, c’est très difficile de se débarrasser du résultat de ce mauvais karma.

Pouvez-vous nous dire comment fonctionne le lien ( nœud) de Mahakala ?

Tout d’abord, cela dépend de la personne qui donne la bénédiction à ce lien. Cela doit être quelqu’un de réalisé, qui peut alors donner la protection. Si cela est le cas, il y a définitivement bénédiction.
Ensuite, cela dépend de la personne qui va porter ou utiliser le lien. Si vous êtes très forts, confiants et que vous pensez : « Je suis protégé maintenant », vous pouvez aussi créer la protection autour de vous. Cela marche comme cela. C’est une association de la bénédiction et de votre propre attitude. Quand vous pratiquez la méditation, vous devez passer par beaucoup d’étapes impliquant des visualisations. Pour certaines personnes, cela peut ne pas être si facile et si convaincant.
Quand vous avez des reliques, des liens, des cordons de bénédiction, vous créez le champs d’énergie pour toutes ces étapes. Cette confiance, le fait que vous ayez la conviction, fait que cela marche. Quand l’esprit est dans un état de pure confiance, il est protégé. Cela n’a pas besoin d’être un lien, cela peut être une bague bénie ou quelque chose d’autre. C’est l’état d’esprit qui est important.

Quels sont les bénéfices de faire le rituel de Mahakala chaque jour ?

La régularité de la pratique garde les conditions favorables pour pratiquer et éloigner les perturbations. C’est la même chose pour chaque pratique que nous faisons. En plus, il y a le damsig, le samaya que nous donnons. La raison de cette promesse ou engagement est qu’il permet la présence de bonnes conditions dans notre vie, et qu’elles ne seront pas interrompues.

C’est pourquoi nous faisons le rituel de Mahakala toujours régulièrement dans notre pratique Karma Kagyu, pour éloigner toutes formes de nuisances ou d’obstacles. Au Tibet, le rituel de Mahakala a été pratiqué pendant des siècles, et maintenant il est effectué dans beaucoup d’autres endroits dans le monde. Ce qui est important, c’est que notre propre nature de Bouddha se déploie d’une manière ou d’une autre.

Pensez-vous que les enseignements pourraient disparaître si nous cessions d’évoquer Mahakala ? Est-ce que la diffusion des enseignements Karma Kagyu dépend de l’activité de Mahakala, qui se développe à travers sa pratique ?

On pourrait dire oui et non. Cela ne doit pas forcément être Mahakala. Cela pourrait être quelque chose d’autre. Cela pourrait être « Le Grand Blanc ».

Que les enseignements du dharma puissent apparaître ou disparaître dépend de notre pratique intérieure. Tant que nous aurons la pratique intérieure, les enseignements de la lignée Karma Kagyu resteront. Par pratique intérieure, je veux dire comprendre la racine et la signification quand vous faites une pratique. La racine, pour les pratiquants, se réfère à la compassion pour le bien de tous les Etres.

Merci beaucoup.

Puisse cet interview être bénéfique à un nombre illimité d’Etres !

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