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 Chemin de vie de Peter Deunov, fondateur de la Fraternité Blanche Universelle

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mamichaël
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mamichaël


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MessageSujet: Chemin de vie de Peter Deunov, fondateur de la Fraternité Blanche Universelle   Chemin de vie de Peter Deunov, fondateur de la Fraternité Blanche Universelle Icon_minitimeSam 18 Déc - 23:03

Peter Konstantinov Deunov (1864-1944) fonda la Fraternité Blanche Universelle. Appelé Maître Beinsa Douno par ses disciples. en Sanskrit: "Celui qui amène le bon à travers les mots."

Albert Einstein a dit : Le monde entier me rend hommage, moi je rends hommage au Maître Peter Deunov, de Bulgarie.
Il naît le 11 juillet 1864 à Nikolaevka (près de Varna, Bulgarie). Troisième enfant du pasteur Constantin Deunovski et de Dobra Georgieva. Son grand-père maternel était Atanas Georgiev (1805-1865), une figure publique active dans la lutte pour l'indépendance de l'église lors du rétablissement de la nation bulgare aux XVIIIe et XIVe siècles. Son père, Constantin Deunovski (1830-1918) fut le premier pasteur professeur bulgare de Varna.Peter Deunov, termine ses études à l'école américaine de Théologie de Svishtov le 24 juin 1886. et il enseigne à Hotantsa, de l'automne 1887 à l'été 1888.
En août 1888, il part pour les états unis. Il s'inscrit au Séminaire méthodiste théologique de Drew de Madison au New Jersey . Au cours de l'automne 1892, il s'inscrit à l'école de théologie de l'Université de Boston, il présente une thèse sur La migration des peuples germaniques et leur christianisation et obtient son diplôme en juin 1893. élève régulier à l'école de médecine de l'université de Boston pendant un an. A 31 ans, (en 1895)Peter Deunov retourne en Bulgarie, s'établit à Varna et refuse tous postes comme pasteur Méthodiste et Théosophique. En 1896, il publie Science et Éducation, dans lequel il analyse le développememt de l'humanité en regard des événements mondiaux dramatiques et il mentionne l'avènement d'une nouvelle culture laquelle prendra sûrement place dans le prochain siècle.

En 1896, il est un des fondateurs du Centre culturel et communautaire "P. R. Slaveikov". bibliothécaire, il prononce les conférences suivantes devant les habitants de Varna :
"L'origine de l'homme",
"Étude sur les philosophies ancienne et moderne", "Science et philosophie",
"Pourquoi et comment nous vivons"
"La base de l'éclaircissement".

En 1897 (à 33 ans), Peter Deunov, fonde une Société pour l'Élévation de l'Esprit Religieux du peuple bulgare, avec Dr. Georgi Mirkovich, Maria Kazakova, Todor Stoyanov, Penyu Kirov, Anastassia Jelyazkova et Milkon Partomyan. Il publie une brochure de textes mystiques intitulée Hio-Eli-Meli-Mesail. Les événements de 1897 le place au centre de la société spirituelle qui plus tard se développe en une Chaîne Synarchique (1906) et en la Fraternité Blanche Universelle (1918).
Après 1897, on l'appelle Maître Beinsa Douno.
En 1898, il donne une conférence, Appel à mon peuple (nation), devant la Société de la Charité de la Mère de Varna. Cette conférence est un appel à l'auto-identification sociale et spirituelle.
Pendant l'année suivante, il enregistre Les dix témoignages de Dieu et la promesse divine.
À partir de 1899, Beinsa Douno convoque des réunions annuelles à Varna qu'il appelle à l'origine des Réunions de la Chaîne Synarchique. Dès lors jusqu'en 1942, la Fraternité Blanche Universelle a tenu ses réunions annuelles à plusieurs places chaque année en août : à Varna (1899-1909), à Veliko Tarnovo (1910-1925), à Sofia (1926-1941), sur les montagnes Rila et Vitosha.
De 1901 à 1912, il voyage à plusieurs endroits en Bulgarie, il donne des conférences et fait des interprétations phrénologiques d'individus sélectionnés parmi les gens.
Dès 1904, il habite pour de longues périodes à Sofia,et donne ses conférences en public. La figure historique, cosmique et métaphysique du Christ a une place centrale dans ses conférences.
En 1912, dans le village d'Arbanassi, il travaille sur la bible et prépare Le testament des rayons de couleur de la lumière, sorti en septembre 1912. La page titre avait une devise : "Je serai toujours un esclave fidèle au Seigneur Jésus-Christ - le Fils de Dieu, 15 août 1912, Tarnovo".

Le 16 mars 1914, il donne sa première causerie dominicale : Apercevez l'homme et qui débute la série le pouvoir et la vie. Le maître Beinsa Douno expose les principaux principes de son enseignement qu'il appelle "Le Nouvel Enseignement de la Fraternité Blanche Universelle".
Du 8 février 1917 au 30 juin 1932 à Sofia, il donnes des conférences pour les femmes mariées.
En 1917-1918, au cours de la Première Guerre mondiale, le gouvernement de Vassil Radoslavov l'envoie en exil à Varna sous prétexte que son enseignement affaiblit l'esprit des soldats au front. Il habite à l'hôtel de Londres et correspond avec ses partisans. À la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, le nombre de ses fidèles grandit rapidement et vers 1930 on en compte approximativement 40 000.
Le 24 février 1922, il ouvre une école ésotérique à Sofia qu'il appelle École de la Fraternité Blanche Universelle. Il consiste en deux classes d'étudiants. La classe ésotérique générale s'ouvre avec une conférence intitulée : Les Trois vies, et la classe ésotérique spéciale (pour la jeunesse) avec Les Deux Chemins. Les conférences ont été données devant les deux classes ésotériques chaque semaine pendant 22 années — jusqu'à décembre 1944.

En 1927, le maître Beinsa Douno implante le village d'Izgrev près de Sofia (aujourd'hui un secteur résidentiel de la ville) où il rassemble son audience, ses partisans et disciples pour avoir un centre où l'école ésotérique travaillera. Il s'installe en permanence à Izgrev . Dès 19 août 1927, il donne une série de conférences lors de la réunion annuelle de la Fraternité Blanche Universelle qui comprend entre autres l'intitulé : La voie d'un disciple.
Entre 1929 et 1932, Maître Beinsa Douno établit le contact avec l'ex-théosophe Jiddu Krishnamurti (dans la ville d'Ommen, au Pays-Bas) qui vient de quitter à cette époque la Société théosophique après avoir dissout le 3 août 1929 l'Ordre de l'Étoile d'Orient.
À l'été 1929, il emmène disciples camper près des Sept Lacs Rila. Du 21 septembre 1930 jusqu'en avril 1944, il enseigne en conférence le dimanche matin . En 1934, il commence la Paneurythmie : une série de 28 exercices qui consistent en mélodies, textes et mouvements plastiques. Plus tard, il ajoute les exercices sur les rayons solaires et le pentagramme.
Le 4 mai 1936, il est battu par un adhérent d'un parti politique, qui lui cause une hémorragie cérébrale et une paralysie. Malgré ses problèmes de santé, le maître Beinsa Douno campera avec ses partisans le 14 juillet tout près des Sept Lacs Rila et le 12 août il retrouve complètement la santé.
Le 22 mars 1939, il écrit à ses disciples: Le testament éternel de l'Esprit.
Au début de 1944 pendant les attaques aériennes à Sofia, il organise l'évacuation d'Izgrev à Marchaevo (un village non loin de Sofia) pendant qu'il demeure chez un de ses disciples.
Il revient à Izgrev le 19 octobre 1944. Le 20 décembre 1944, il donne sa dernière conférence La dernière parole à la classe ésotérique générale.
Il décède le 27 décembre 1944. Son corps est enterré à Izgrev.
il était végétarien.

Doctrine idéologique et méthodologique
Plusieurs aspects dans l'Enseignement du maître Beinsa Douno sont développés dans plus de 7000 conférences, qui furent sténographiées durant la période de 1900-1944. Elles sont publiés dans plusieurs séries de volume: les conférences devant la classe ésotérique générale, devant la classe ésotérique spéciale, les causeries dominicales, les conférences de la Réunion Annuelles, les conférences matinales, etc.

Les principales catégories dans son enseignement sont : l'Amour, la Sagesse, la Vérité, la Justice et la Vertu, compris comme attributs du Christ historique, cosmique et mystique.
L'amour est une catégorie centrale du macrocosme et du microcosme, qui fonctionne dans plusieurs aspects de l'existence humaine comme aspiration (dans la sphère émotionnelle ou le cœur), sentiment (dans l'âme), pouvoir (dans la sphère idéale du "je" ou la raison) et principe (dans l'esprit).
La Grande Fraternité Universelle est la vision fondamentale cosmogonique, décrit comme un organisme, consistant en âmes humaines avancées (loges du Grand Initié et leurs disciples) et les 9 hiérarchies d'êtres super-sensibles (les Anges, les Archanges, les Principautés, les Vertus, les Puissances, les Dominations, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins).
D'après Maître Beinsa Douno, le Christ est le gouverneur suprême de la Grande Fraternité Blanche Universelle.
L'histoire de la culture mondiale est vue comme la projection d'un rythme cosmique, structuré dans des périodes globales et des sous-périodes.
Les périodes sont comme suit : Polaire, Hyperboréenne, Lémurienne, Atlantéenne, Cinquième, Sixième et Septième périodes.
Les sous-périodes de l'actuelle Cinquième période sont aussi appelées ères culturelles :
l'ère du Cancer (Indien Ancien),
du Gémeaux (Persan Ancien),
du Taureau (Egyptien Ancien),
du Bélier (Grèce Ancienne et Rome),
du Poisson (Européen De l'ouest),
du Verseau (Slave) etc.
La conscience humaine se manifeste et se développe à travers des étapes collectives, individuelles, collectives suprêmes et cosmiques.

D'après Maître Beinsa Douno, l'humanité entre dans l'ère du Verseau depuis 1914, c.-à-d. la mise en œuvre de la transition évolutionnaire de la cinquième à la sixième ère culturelle dans la cinquième période. Pendant cette ère, d'après Maître Beinsa Douno la course Indo-européenne est chef de file dans un aspect évolutionnaire. Les premières étapes dans la conscience collective suprême sont faites pendant l'étape de la transition actuelle. Une de ses formes sociales s'est accomplie à travers les aspects suprêmes de l'amour - la vie pour le Tout. La conscience collective étendue, en rendant effectif la vie pour le Tout, est considérée comme un attribut de la prochaine sixième ère culturelle et de la future sixième race qui provient d'elle. D'après le Maître Beinsa Douno, la sixième race se manifestera dans la future sixième grande ère et rendra effectif la culture de l'amour à une bien plus grande étendue.

L'aspect psychologique du développement humain d'après le Maître Beinsa Douno est une transformation importante à travers quatre archétypes culturels :
l'Ancien Testament,
le Nouveau Testament,
le Vertueux
et le Disciple. Cette dernière transition comprend un ensemble de méthodes scolaires ésotériques, qui vise la transformation de la conscience idéale et conceptuelle dans l'imaginaire et est désigné par l'expression : l'épanouissement de l'âme humaine.
D'après le Maître Beinsa Douno les disciples ésotériques lient leur conscience en permanence avec le Christ, l'expérimentent constamment dans leur intellect, leur émotion et leur volonté et apprennent constamment de ce qu'Il accomplit en eux. Donc la conscience du disciple ou son corps éthérique plus spécifiquement, est perçu comme objet et sujet du soi-disant Second avènement du Christ.

Les principales méthodes employées pour le travail spirituel à l'Ecole de la Fraternité Blanche Universelle sont : les prières communes, les exercices musicaux et respiratoires, les lectures de la parole du Maître Peter Deunov, le salut au soleil levant, des sorties dans les montagnes, la vie fraternelle en communauté, des rassemblements annuels, etc.
Les méthodes particulières sont : Le Testament of the Colour Rays of Light et la danse de la Paneurhythmy (voir le lien http://www.beinsadouno.org/in_en_pan.htm The Background of Paneurhythmy).
Toutes ces méthodes sont regardées comme des pratiques pour une expérience du Christ à travers l'être humain entier, et plus particulièrement le corps éthérique.

Paneurythmie et musique

La paneurythmie est une suite de danses et de mouvements rythmiques. "La paneurythmie est un échange raisonnable avec les forces de la nature vivante" (Peter Deunov). Il y a 28 mouvements, l'exécution dure 40 minutes.
Peter Deunov a écrit de nombreux chants et diverses compositions. Il jouait remarquablement du violon.

Omraam Mikhaël Aïvanhov,(1900-1986) son disciple,développa la branche française de la Fraternité Blanche Universelle.
Omraam Mikhaël Aïvanhov, qui a connu Peter Deunov à dix-sept ans, en 1917, à Varna, et l'a suivi jusqu'en 1937 : "C'est donc sur la demande du Maître Peter Deunov que je suis venu en France le 22 juillet 1937, pour continuer à faire vivre son enseignement. Il ne m'a pas ordonné de partir, un véritable Maître n'exige pas l'obéissance et la soumission de ses disciples. C'est moi qui ai senti que ce qu'il me demandait était pour le bien, et j'ai accepté."


Dernière édition par mamichaël le Dim 19 Déc - 8:12, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Chemin de vie de Peter Deunov, fondateur de la Fraternité Blanche Universelle   Chemin de vie de Peter Deunov, fondateur de la Fraternité Blanche Universelle Icon_minitimeDim 19 Déc - 7:48

" C'est seulement celui dont l'âme est touché par l'amour qui vit. 


C'est seulement celui dont l'esprit est éclairé par la sagesse qui brille. 


C'est seulement celui qui se réjouit dans la liberté qui est un frère de l'humanité".
Maître Beinsa Douno



Les Mots du Maître sont destinés à tous nos frères dans le monde. 


Ils rafraîchiront les uns, consoleront les autres, ils "s'aimeront" et arroseront la semence divine .
Expressions de la bonne volonté des élèves du Maître, à tous les frères humains, frères qui cherchent à servir Dieu. 


Que ces fruits d'Amour Lumière nourrissent et adoucissent tous ceux qui les goûtent, et qu'à leur tour 
les frères et les soeurs, plantent les semences d'Amour Lumière dans leurs vies et dans les vies de leurs frères et soeurs. 

La Lumière et l'Amour est en nous tous !
Qu'elle soit dans nos actions et dans nos paroles pour construire tous ensemble l'Humanité Une!

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MessageSujet: Re: Chemin de vie de Peter Deunov, fondateur de la Fraternité Blanche Universelle   Chemin de vie de Peter Deunov, fondateur de la Fraternité Blanche Universelle Icon_minitimeDim 19 Déc - 8:01

La Vie

La source de la vie est l'amour. L'amour apporte la plénitude de la vie.

La vie devient vraie quand l'homme connaît l'amour.

Si l'homme ne comprend pas l'amour, il ne peut pas comprendre la vie. S'il ne comprend pas la vie, il ne peut pas comprendre le temps dans lequel la vie coule comme un processus continu. Et s'il ne comprend pas le temps, il perdra le rythme musical de la vie et chute dans une série de conditions inharmonieuses qui lui causeront beaucoup de tristesse.

La plus grande chose à l'exception de l'amour, c'est la vie. La vie est le fruit d'amour. Cependant, l'amour et la vie n'en sont pas les mêmes. Dans la vie il y a deux processus dans action constante: le processus de construction, et l'autre c'est le processus de la destruction.

Dans l'amour, ces deux processus n'existent pas. L'amour est quelque chose de pur et unifié. Cependant, il y a la différenciation dans la vie.

La vie sans l'amour n'a aucune signification. Une telle vie est une chaîne de souffrance, des défaillances consécutives et démissionnées.

La vie ne peut pas se manifester sans l'amour.

Il n'y a pas de vie sans l'amour.

La première trajectoire de la vie est l'amour. Pour montrer que vous êtes vivant, vous devez aimer.

La signification de la vie est dans aimer et être aimé.

La vie est l'effort de l'Esprit de se manifester dans le monde externe, vers la périphérie. Quand l'Esprit se manifeste à la périphérie et commence son travail, nous disons cette vie est manifestée dans son état élémentaire, comme une vie temporaire.

La vie temporaire est seulement une ombre de la vie ou la plus petite projection de la totalité de la Vie.

La vie éternelle contient des possibilités infinies. Il a dans elle toutes les conditions nécessaires pour l'augmentation sage.

Nous comprenons la totalité de la Vie d'être la Grande Ame Universelle ou se manifeste partout toute la nature vivante.

Nos âmes sont parties ou membres de cette Grande Ame.

Enfin que le grand principe de la Vie soit manifesté, il doit prendre la forme qui correspond à son aspiration et mouvement. L'aspiration est le désir ardent intelligent intérieur et le mouvement est son expression physique.

Cependant, la Vie ne se manifeste pas seulement dans une forme, mais dans une multitude sans fin des formes. Quand les plusieurs formes s'unissent et créent une forme plus grande, nous disons que cette vie est organisée sagement. Alors toutes les formes aspirent pour donner la manifestation à cette plus haute forme.

La vie ne termine jamais; elle continue éternellement.

Ses formes externes sont sujettes à la destruction, mais la Vie continue à jamais. Rien ne peut l'annihiler: La vie est plus puissante que la mort.

La vie est libre, intangible, continue. Elle ne cesse jamais. Elle coule constamment vers dehors. Et si la Vie n'entre pas dedans et sort, l'homme ne peut pas s'unir avec ses alentours.

La Vie qui est dans nous est parfaite.

Plaisirs, passions, pensées inexactes et émotions limitent la manifestation naturelle de la Vie.

La vie peut être seulement bonne. Il n'y a pas de vie mauvaise. Quand il est dit que la Vie doit être améliorée, c'est une idée inexacte. Non plus la Vie est n'est pas bonne dans son essence, ni elle est mal. Il peut y avoir des mélanges dans la vie, mais non plus elle devient améliorez ou pire. La vie coule de Dieu et revient à Lui. Par conséquent, la Vie est absolument pure dans son essence.

Les changements qui entrent dans la Vie cause des résultats mauvais. Alors nous parlons de la vie du monde, de la vie spirituelle ou de la vie temporaire et éternelle.

Mais la Vie dans elle-même n'est ni du monde ni spirituelle.

Quand la nature animale prédomine dans l'homme, alors la vie devient du monde. Et quand la nature sage prédomine dans lui, la vie devient spirituelle, donc la vie dans l'homme se distingue de la vie dans les autres êtres par son intelligence.

Le mot la Vie, en fait, signifie l'intelligence. Où il n'y a aucune intelligence, il n'y a pas de vie. Où il y a l'intelligence, même dans sa manifestation la plus faible, il y a aussi la vie.

La Vie intelligente est une vie immortelle, une vie sans souffrir et torture.

Cette vie, en fait, est le terrain de l'âme d'homme. Cette vie n'a aucune confusion, mais une activité constante.

La Vie dans elle-même est une unité.

La Vie physique, la vie spirituelle, et la vie divine sont trois les grandes manifestations de la Vie non partagé.

Ces trois genres de la vie sont différents dans leurs natures, dans leurs objectifs, et dans leurs buts.

La vie physique change constamment et se modifie. C'est la vie de la surface de l'eau, des vagues de la mer.

La vie spirituelle est modifiée, mais elle ne change pas. C'est la vie des profondeurs de la mer.

La vie divine ne se modifie ni ne change pas.

Tout que ces manifestations de la vie sont connectées attentivement l'un avec l'autre. Ils sont partis d'un entier, de la Vie illimitée complète.

Pour qu'un homme comprendre la Vie et qu'elle soit utile à lui-même et aux autres, il doit commencer avec la vie physique et graduellement passer à la Vie spirituelle et divine.

Celui qui n'aime pas la vie physique ne peut avoir aucune relation avec la lumière, par ce que l'énergie de lumière est entreposée dans le monde physique - dans les plantes et dans les fruits.

La santé de la vie physique commence avec l'usage correct de la lumière entreposé dans les plantes et fruits. En bref, elle commence avec l'alimentation correcte.

La nourriture est la présentation à la vie physique, comme la musique est la présentation à la vie spirituelle, et comme la prière est la présentation à la vie divine.

La vie est un trésor qui doit être gardé avec soin.

Gardez-la avec la sagesse, et permettez la vraie connaissance, qui vient d'elle, pour être sa protection.

Permettez-elle de s'écouler de sa source sublime librement - l'Amour.

Éclairez-la avec la Vérité qui est le royaume d'intelligence absolue. Éclairez-la avec la Vérité qui donne la liberté à la vie dans toutes les directions.

Par ce que la Vie a son aube, son levé du soleil, et son midi.

L'aube de la Vie c'est l'Amour.

La levée du soleil de la Vie c'est la Sagesse.

Le midi de la Vie c'est la Vérité.

Apportez votre vie à son aube! Fleurissez! Augmentez ! Soyez debout sur vos pieds, et toucher que vous êtes en rapport avec toutes les existences dans le monde et dans le ciel.

Apportez votre vie à son levé du soleil! Qu'elle fleurisse et donne le fruit!

Apportez votre vie à son midi! Mûrissez le fruit!

Et quand vous vous élevez au midi de votre vie, vous comprendrez sa grande signification et goûterez la bonté de son fruit.


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