Amour Essence Ciel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amour Essence Ciel

Spiritualité, soins alternatifs
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chaque être sur Terre est une facette du Grand Diamant mondial
qui reflète sa portion du ciel.
Ce forum rassemble les personnes de bonne volonté mondiale,
les différents courants de l’esprit humain et de leurs guides spirituels,
en toute simplicité et avec un langage accessible à tous,
dans le but de co-créer l'Humanité Une .

Les sujets sont divers, variés et reliés aux sources des textes.
Chacun doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice et trouver ce qui le motive
et le guide sainement dans la vie.

Le partage avec tous, permet de mieux nous comprendre,
mieux nous accepter, mieux nous respecter, mieux nous aimer.

Nous faisons évoluer notre champ de conscience, et celui de l’humanité
en étant dans le coeur.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Bruno Lallement et accomplissement de soi

Aller en bas 
AuteurMessage
mamichaël
Admin
Admin
mamichaël


Féminin Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 72
Localisation : 01 Ain pays de Gex

Bruno Lallement et accomplissement de soi Empty
MessageSujet: Bruno Lallement et accomplissement de soi   Bruno Lallement et accomplissement de soi Icon_minitimeDim 26 Sep - 9:33

La lutte contre les sectes par BRUNO LALLEMENT by accomplissement on septembre 23rd, 2010

Comment agir contre les sectes

C’est devenu une véritable psychose au point qu’aujourd’hui n’importe quel praticien peut se retrouver accusé de secte. Lors d’un de mes voyages vers la capitale je me suis retrouvé à côté d’un groupe de personnes qui s’était lancé dans une conversation passionnée à propos de la sophrologie parce qu’elles venaient de lire un article sur le sujet dans un magazine.

L’une d’elles paraissait très excitée et affirmait avec assurance que la sophrologie était une secte. Je connaissais bien le sujet (même si je ne suis pas praticien) et je m’étonnais d’une telle réaction. Je pensais alors que cette personne avait peut-être eu une mauvaise expérience, je me suis donc permis de demander à ces gens s’ils connaissaient la sophrologie, s’ils avaient rencontré un praticien, ou lu des livres sur le sujet.

À moitié étonnée de leur réponse, aucun ne savait exactement ce que c’était que la sophrologie, je surenchéri alors en leur demandant sur quelles bases elles affirmaient que la sophrologie était une secte, « C’est évident », fut la seule réponse qu’elles me donnèrent.

De toute évidence, la peur de l’inconnu est à la base de telles réactions, sans véritable vérification beaucoup de personnes accusent volontiers telle ou telle pratique d’être une secte. Elles confondent simplement l’outil, la méthode et la personne qui l’utilise.

Des psychologues ou des médecins diplômés ont été reconnus par les autorités compétentes comme ayant une démarche sectaire, le yoga, le développement personnel et bien d’autres démarches ont été souvent le prétexte à des gourous d’assoir leur pouvoir, mais la pratique n’est pas en cause.

Comment lutter efficacement contre les sectes

Si vous me permettez une analogie, je crois que la démarche est similaire à l’éradication d’une maladie. On peut s’attaquer directement à la maladie elle-même, mais on peut aussi faire en sorte que le terrain ne lui soit plus favorable pour qu’elle ne puisse plus se développer.

Le manque de confiance en soi ou d’estime de soi, la perte de certains repères et de certaines valeurs, l’incapacité à voir et penser par soi-même, etc … sont un terrain propice pour se laisser entrainer par le premier gourou venu.

Bouddha a donné un enseignement extraordinaire qui, à on avis, est un véritable antidote contre la dépendance à autrui : « Vous devez penser et voir par vous-même, ne vous contentez pas de croire ce que je vous dis, vous devez vous efforcer à le vérifier par vous-même. Vous devez remettre en question mes propres enseignements »

Aucune secte n’enseigne ce genre d’attitude, elles sont toutes basées sur la croyance et la dépendance. Se contenter de croire est sans doute facile et ne demande aucun effort, mais ce ne sont que des croyances, rien qui ne vous appartienne vraiment.

Jung disait lui-même : « une vérité intellectuelle est une piètre vérité ».

Apprenons à nos enfants la confiance en eux-mêmes, l’estime et le respect de soi, aidons-les à penser et voir par eux-mêmes plutôt que de leur imposer nos opinions. Qu’importe qu’ils ne pensent pas ou n’agissent pas comme nous du moment qu’ils deviennent davantage capables de créer le bonheur en eux et autour d’eux .

Le libre penseur n’est pas quelqu’un qui rejette les pensées des autres, mais qui ne se contente pas de croire aveuglément. Il s’efforce toujours de comprendre la réalité telle qu’elle est vraiment.

Bruno Lallement

http://www.accomplissement-de-soi.org/
Revenir en haut Aller en bas
https://amouressenceciel.forumactif.com
 
Bruno Lallement et accomplissement de soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guérison et aide spirituelle - BRUNO GRÖNING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amour Essence Ciel  :: Développement personnel-
Sauter vers: