mamichaël Admin
Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 73 Localisation : 01 Ain pays de Gex
| Sujet: Changement extraordinaire Jeu 22 Sep - 13:12 | |
| Une chose extraordinaire est en train d’avoir lieu dans le monde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous sommes encore nombreux à ne pas avoir réalisé qu’une chose extraordinaire est en train d’avoir lieu en ce moment. Il y a plusieurs mois, je me suis libéré des standards de la société. J’ai dû briser mes chaines de peur qui m’emprisonnaient dans le système. Depuis, je vois le monde différemment: Tout a lieu à travers le changement et nous sommes nombreux à ne pas en être conscients. Voici 8 raisons qui me font penser que le monde est en train de changer:
1. Personne ne peut continuer avec le modèle actuel de l’emploi. Nous atteignons les limites. Les gens qui travaillent dans des grandes entreprises ne supportent plus leur emploi. Le manque d’objectif frappe à votre porte depuis l’intérieur comme un cri de désespoir. Les gens veulent arrêter, ils veulent tout laisser tomber. De plus en plus de personnes prennent une année sabbatique, souffrent de dépression à cause du travail, ou font un burnout.
N’est-ce pas absurde que nous, 7 milliards d’humains habitant la même planète, ayons grandi plus éloignés les uns des autres ?
2. Le modèle d’esprit d’entreprise est aussi en train de changer. Avec l’explosion des startups depuis plusieurs années, des milliers d’entrepreneurs ont transformé leur garage en bureau pour réaliser leurs rêves à plusieurs millions de dollars. Que se passe-t-il une fois que vous avez obtenu votre financement ? Vous redevenez un simple employé. Vous travaillez avec des personnes qui ne partagent pas votre rêve, qui ne sont d’accord avec vos propos, et bientôt vous n’aurez d’yeux que pour l’argent. L’argent finit par devenir le moteur principal de l’entreprise. Les gens souffrent de cette situations. D’excellentes startups ont commencé à faire faillite car un modèle basé sur le gain d’argent est infini. Nous devons tester un nouveau modèle. Beaucoup de gens le font déjà très bien.
3. L’essor de la collaboration. Beaucoup de gens ont compris que cela n’a aucun sens de s’aventurer en solitaire. Et beaucoup ont pris conscience du modèle de mentalité folle du « chacun pour soi ». Arrêtez tout, faites un pas en arrière, et réfléchissez. N’est-il pas absurde que nous, 7 milliards d’humains habitant la même planète, ayons grandi plus éloignés les uns des autres ? Y a t-il un sens à tourner le dos à des milliers, voire des millions de personnes qui habitent dans la même ville que vous ? Chaque fois que j’y pense, j’ai un coup de blues. Heureusement, les choses changent. Un nouveau concept d’économie se met en place et prend une nouvelle direction. Le sens de la collaboration, du partage, de l’aide et de la convivialité.
4. Nous commençons à comprendre ce qu’est Internet Internet est quelque chose d’incroyablement spectaculaire, et seulement maintenant — après tant d’années — nous commençons à comprendre son pouvoir. Avec Internet, le monde est ouvert, les barrières tombent, l’unité démarre, la collaboration explose, l’aide apparaît. Certains pays qui ont utilisé Internet ont vu les vraies révolutions comme principal catalyseur, le printemps arabe par exemple. Au Brésil, nous commençons seulement à faire un meilleur usage de cet outil incroyable. Internet met à bas le contrôle de masse. Les grands groupes médiatiques qui contrôlent l’actualité et publient ce qu’ils veulent que nous lisons ne sont plus les seules sources d’informations. Vous pouvez accéder à ce que vous voulez. Vous vous attachez aux personnes que vous voulez.
Grâce à Internet, le petit n’est plus sans voix. L’anonyme devient reconnu. Le monde se rassemble.
5. La chute de la surconsommation. Depuis de nombreuses années, on nous bourre le crâne pour nous faire acheter le plus de choses possible: la nouvelle voiture, le dernier iPhone, beaucoup de vêtements, de chaussures… Plus ou moins tout ce que nous pouvons posséder.
Beaucoup de gens ont compris que le chemin à prendre n’était pas celui là. La faible consommation, l’autosuffisance en nourriture, sont certaines des actions d’entreprises que nous invoquons, soulignant ainsi la contradiction avec la façon dont on veut nous faire agir. De plus en plus de gens laissent la voiture au garage. Moins de gens font des excès. Et de plus en plus de gens échangent des vêtements, achètent des biens d’occasion, partagent leurs voitures, appartements, bureaux. Nous n’avons pas besoin de tout ce qu’on nous dit avoir besoin. Et cette conscience de nouveau consumérisme peut tirer vers le bas toute société vivant dans la surconsommation.
6. Une alimentation saine et biologique. Nous étions tellement fous que nous avons accepté de manger n’importe quoi ! Du moment que ça a bon goût, tout va bien. Nous étions tellement déconnectés que les entreprises ont commencé à empoisonner notre nourriture, et nous ne disons rien ! Mais certaines personnes ont commencé à se réveiller, permettant le renforcement de l’alimentation saine et biologique. Cela va prendre de plus en plus d’ampleur. Mais quel est le rapport avec l’économie et le travail ? À peu près tout, je dirais. La production alimentaire est l’un des principes fondamentaux de notre société. Si nous changeons notre mentalité, notre façon de manger et notre mode de consommation, les entreprises devront répondre et s’adapter à un nouveau marché.
7. L’éveil de la spiritualité Combien d’entre vous font du yoga ? Qu’est-ce que la méditation ? Maintenant, revenez 10 ans en arrière. Combien en connaissez-vous qui pratiquaient ces activités ? Pendant très longtemps, la spiritualité a été pour les gens ésotériques — ces gens bizarres et mystiques. Mais heureusement, c’est aussi en train de changer. Nous sommes arrivés au bord de la raison et la rationalité. Nous avons réalisé qu’avec seulement notre esprit conscient, nous ne pouvons pas comprendre tout ce qui se passe ici. Il y a quelque chose d’autre, et je suis sûr que vous voulez aussi mettre la main dessus. Vous souhaitez comprendre comment ces choses fonctionnent — comment la vie fonctionne, ce qui arrive après la mort, quelle est cette « énergie » dont beaucoup de gens parlent, qu’est-ce que la physique quantique, comment les pensées peuvent être matérialisées et créent notre sens de la réalité, ce que sont les coïncidences et la synchronicité, pourquoi la méditation fonctionne, comment est-il possible de soigner certaines maladies avec rien d’autre que nos mains, comment ces thérapies alternatives pas toujours approuvées par la médecine conventionnelle peuvent parfois fonctionner. Des entreprises proposent la méditation à leurs employés. Même les écoles apprennent à méditer aux plus jeunes.
8 . Une tendance à la non-scolarisation. Qui a créé ce modèle d’enseignement ? Qui a choisi les cours que vous devez apprendre ? Pourquoi ne pas enseigner la vérité sur d’autres civilisations anciennes ? Pourquoi les enfants devraient suivre un certain ensemble de règles ? Pourquoi devraient-ils regarder tout dans le silence ? Pourquoi devraient-ils porter un uniforme ? Pourquoi un test pour prouver ce que vous avez réellement appris ? Nous avons mis au point un modèle qui perpétue et réplique les suiveurs du système, qui éduque les gens pour qu’ils deviennent des humains ordinaires. Heureusement, beaucoup de gens travaillent à repenser ce concept avec la non-scolarisation, la scolarisation à domicile. Peut-être n’avez-vous jamais pensé à cela, peut-être que cela vous choque. Mais ça existe. Silencieusement, les gens sont réveillés et réalisent à quel point il est insensé de vivre dans ce modèle de société. Regardez toutes ces nouvelles actions et essayez de penser si tout ce que nous avons appris jusqu’à présent est normal? Je ne pense pas. Il est en train de se passer une chose extraordinaire. Gustavo Tanaka est un auteur et entrepreneur Brésilien, qui essaie de créer avec ses amis un nouveau modèle, un nouveau système et peut-être aider à créer une nouvelle économie. Source: http://www.huffingtonpost.com/gustavo-tanaka/something-extraordinary-happening-in-the-world_b_8820154.html
| |
|