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 Le soutra du coeur, essence de la Prajna Paramita

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mamichaël
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mamichaël


Féminin Date d'inscription : 26/08/2010
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MessageSujet: Le soutra du coeur, essence de la Prajna Paramita   Le soutra du coeur, essence de la Prajna Paramita Icon_minitimeMer 20 Aoû - 19:33

La prajñāpāramitā  est un ensemble de textes du bouddhisme Mahāyāna sur la perfection (paramita) de la sagesse transcendante qui permet de reconnaître la nature réelle de toutes choses et concepts comme vide de soibava .

La prajñāpāramitā est l’un des corpus du Mahāyāna les plus anciens et les plus importants, de par sa taille et par son influence. Les parties les plus connus sont le Sūtra du Cœur et le Sūtra du Diamant ;  Le Traité de la mahāprajñāpāramitā est de Nāgārjuna.

Parfois comparée à la « mère des bouddhas », la prajñāpāramitā, dans le bouddhisme tantrique fait l’objet de représentations sous forme de bodhisattvas ou de déesses auxquels sont associés des rituels ou sādhana.

Liste des soûtras du livre "Prajñāpāramitā ou La Perfection de sagesse"  :

1 - Les questions de Suvikrantavikramin

2 - La perfection de sagesse en cinq cents périodes

3 - La perfection de sagesse du diamant coupeur

4 - La perfection de sagesse en cent cinquante moyens

5 - La perfection de sagesse en cinquante périodes

6 - La perfection de sagesse pour kaushika

7 - Les vingt-cinq portes pour la perfection de sagesse

8  - Le cœur de la perfection de sagesse

9 - La perfection de sagesse en quelque mots

10 - La mère des Ainsi-Allés

11 - La perfection de sagesse en sept cents périodes

12 - Les cents huit noms de la perfection de sagesse

13 - La perfection de sagesse pour Suryagarbha

14 - La perfection de sagesse pour Chandragarbha

15 - La perfection de sagesse pour Samantabradha

16 - La perfection de sagesse pour Vajrapani

17 - La perfection de sagesse pour Vajraketu

18 - L'enseignement d'Akshayamati

La vacuité (Sūnyatā), thème principal de deux sutras du canon pâli (Grand et Petit Discours sur la Vacuité), se réfère à l’absence de soi des divers objets, êtres et phénomènes, proposition logique dépendant de la coproduction conditionnée.
Les soutras du coeur et ceux du diamant ont pour but d'aider les méditants à accéder à l’état de conscience éveillée;  Les soutras doivent être appréhendés en partie par intuition.

Le monde phénoménal n'a pas de nature propre, de soibava, d'âme en soi. Tout n'a qu'une existence nominale et n'est qu'Illusion, écho, reflet, mirage, espace vide. On ne doit pas s'attacher à des notions,  des convictions, ni même viser la réalisation car c'est encore un attachement. Il faut lâcher prise avec les concepts qui sont décrit comme non existant et vide de nature propre. Tout est impermanent.

La vacuité est la nature ultime des phénomènes et des choses: les phénomènes et les choses sont dénués d'existence autonome; La vacuité n'est pas une entité indépendante de la cause et des phénomènes, ce n'est pas du nihilisme , il ne s'agit pas de néant et d'absence des phénomènes! C'est une conscience non dualiste, non discriminante, c'est une conscience globale des phénomènes : le mode des choses révélées par l'analyse… la vacuité ne sert pas de support à de nouvelles analyses.

Le Bouddha parle de la vacuité de la vacuité, car les concepts d'existence et de non existence n'ont de sens que l'un par rapport à l'autre: on ne peut parler ni d'existence ni de non existence car si l'existence est réelle parler de non existence devient absurde  ( Stances fondamentales de la voie médiane de Nāgārjuna )

La méditation sur la vacuité est le remède qui permet de se libérer des concepts erronés sur la nature des choses, de l’attachement à une réalité solide. Or si méditer sur la vacuité devient une source d’attachement à une “vacuité”, il n’y a pas de remède possible.

Selon le bouddhisme, cette analyse fait partie intégrante du chemin spirituel, car elle permet de dissiper notre croyance en l’existence intrinsèque des phénomènes. La connaissance de la nature de notre esprit et celle de la nature des phénomènes s’éclairent et se renforcent mutuellement, et leur but ultime est de dissiper la souffrance.

Le Sutra du Cœur contient le cœur de l’enseignement de la Prajñaparamita, la Perfection de la Sagesse ou Connaissance transcendante, ou Sagesse transcendante, à savoir la vacuité de toute chose et de tout phénomène – la vacuité (shunyata en sanskrit) ne voulant pas dire la non-existence, mais l’absence de caractère substantiel, fixe et inchangeant.

Buddhist Chant - Heart Sutra by Imee Ooi (Sanskrit)

https://www.youtube.com/watch?v=1np6ljSUeI0#t=73

LE TEXTE DU SUTRA

Le Bodhisattva de la Compassion
Alors qu’il méditait profondément,
Vit la vacuité des cinq skandhas

Et coupa les liens qui le faisaient souffrir.

Ici donc,

La forme n’est rien d’autre que la vacuité,

La vacuité n’est rien d’autre que la forme.

La forme n’est que vacuité,

La vacuité n’est que forme.

Sensation, pensée et choix,

La conscience elle-même,

Sont identiques à cela.

Toutes les choses sont le vide premier

Qui n’est pas né ni détruit,

Ni taché ni pur,

Pas plus qu’il ne croît ou ne décroît.

Ainsi, dans le vide, il n’y a ni forme,
Ni sensation, pensée ou choix,

Ni non plus de conscience.

Ni œil, oreille, nez, langue, corps, esprit;

Ni couleur, son, odeur, saveur, toucher,

Ni rien que l’esprit puisse saisir,

Ni même acte de sentir.

Ni ignorance, ni fin de celle-ci,

Ni rien de ce qui vient de l’ignorance,

Ni déclin, ni mort,

Ni fin de ceux-ci.

Il n’y a pas non plus de douleur, ni de cause de douleur,

Ni cessation de la douleur, ni noble chemin

Menant hors de la douleur ;

Ni même sagesse à atteindre !

L’atteinte aussi est vacuité.

Sachez donc que le Bodhisattva

Ne s’attachant à rien qui soit,

Mais demeurant dans la sagesse Prajña

Est libéré d’obstacles illusoires

Débarrassé de la peur nourrie par ceux-ci,

Et atteint l’éclatant Nirvana.

Tous les Bouddhas du passé et du présent,
Bouddhas du temps futur,

Utilisant cette sagesse Prajña,

Arrivent à une vision complète et parfaite.

Écoutez donc le grand dharani,

Le radieux mantra, sans égal,

La Prajñaparamita,

Dont les mots apaisent toute souffrance ;

Écoutez et croyez en sa vérité !

Gate Gate Paragate Parasamgate Bodhi Svaha
(aller, aller, aller au-delà, au-delà du par delà, vers la rive de l’Eveil)


Sources: Wikipedia, Matthieu Ricard
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MessageSujet: Re: Le soutra du coeur, essence de la Prajna Paramita   Le soutra du coeur, essence de la Prajna Paramita Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:11

Essence of the Prajna Paramita Heart Sutra magnifique !

https://www.youtube.com/watch?v=ouAX4nfDag0&list=FLjYU_Is8Vx7u-nXge7emUBg&index=7


TAYATA OM GATE GATE PARAGATE PARASAMGATE BODHI SVAHA


Dernière édition par mamichaël le Mer 20 Aoû - 20:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le soutra du coeur, essence de la Prajna Paramita   Le soutra du coeur, essence de la Prajna Paramita Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:23

-Commentaire du Dalai Lama sur le Sutra du coeur ( anglais traduit en Espagnol)

https://www.youtube.com/watch?v=xO_8j0TBGtg

 
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MessageSujet: Re: Le soutra du coeur, essence de la Prajna Paramita   Le soutra du coeur, essence de la Prajna Paramita Icon_minitime

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