Amour Essence Ciel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amour Essence Ciel

Spiritualité, soins alternatifs
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chaque être sur Terre est une facette du Grand Diamant mondial
qui reflète sa portion du ciel.
Ce forum rassemble les personnes de bonne volonté mondiale,
les différents courants de l’esprit humain et de leurs guides spirituels,
en toute simplicité et avec un langage accessible à tous,
dans le but de co-créer l'Humanité Une .

Les sujets sont divers, variés et reliés aux sources des textes.
Chacun doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice et trouver ce qui le motive
et le guide sainement dans la vie.

Le partage avec tous, permet de mieux nous comprendre,
mieux nous accepter, mieux nous respecter, mieux nous aimer.

Nous faisons évoluer notre champ de conscience, et celui de l’humanité
en étant dans le coeur.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question à JM Dupuis sur l' humanité sans céréale

Aller en bas 
AuteurMessage
mamichaël
Admin
Admin
mamichaël


Féminin Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 72
Localisation : 01 Ain pays de Gex

Question à JM Dupuis sur l' humanité sans céréale Empty
MessageSujet: Question à JM Dupuis sur l' humanité sans céréale   Question à JM Dupuis sur l' humanité sans céréale Icon_minitimeMar 4 Fév - 10:59

L'humanité pourrait-elle survivre sans céréales ?

« Cher Jean-Marc,

Vous semblez vouloir bannir de nos repas pains, pâtes, viennoiseries, et en général tous apports de glucides dont on sait pourtant qu'ils sont le "fuel" de notre organisme, nécessaires à l'accomplissement de nos efforts musculaires et de notre travail cérébral.(…)

Pourtant, l'évolution de l'homme au fil des siècles ne lui permettait plus de vivre en cueilleur-chasseur. Il fallait une autre alternative pour nourrir des masses et c'est bien ce que la culture des céréales a produit.(…)

Rejeter le pain serait condamner à la famine 2 ou 3 milliards d'individus. En effet, qui peut se payer le luxe de 5 légumes et fruits bio par jour arrosés d'huile de noix ou d'olive, et se régaler avec un bon saumon sauvage aux yeux brillants ?

Vos solutions nous intéressent, cher Jean-Marc.

Merci d'avoir pris le temps de considérer cette réflexion qui devrait sensibiliser le plus grand nombre. »

Ce courrier, adressé par un abonné à ma lettre, est représentatif de plusieurs messages que j'ai reçus récemment et je vais y répondre.

Il est vrai que, malheureusement, « se payer 5 légumes et fruits bio par jours arrosés d'huile de noix ou d'olive », comme le dit notre lecteur, est devenu un luxe.

Mais est-ce une fatalité, ou un choix de société qui pourrait donc être réformé ?

Culture moderne céréalière : des rendements imbattables

Aujourd'hui, dans les pays industrialisés, un seul agriculteur peut cultiver 100 hectares de céréales, parfois plus encore.  Peu de personnes imaginent ce que représentent 100 hectares.

Avec 100 hectares de blé, vous pouvez produire 2,5 millions de baguettes de pain, ou 90 millions de Petit-Beurre ! Si vous faites du maïs, 100 hectares vous permettent de fabriquer 50 millions de paquets de pop-corns de 100 g chacun.

Les rendements, c'est bien simple, dépassent l'imagination. Et la conséquence est que le prix des céréales est, en effet, très bas. C'est pourquoi on trouve des boulangeries à tous les coins de rue : les marges sur le pain et les pâtisseries sont importantes, parce que la matière première ne coûte presque rien. Cela permet de faire face aux énormes charges qui pèsent sur les commerces (emplacement, salaires, charges sociales et impôts). De même, c'est parce que les céréales sont si bon marché qu'elles sont mises en avant partout dans les grandes surfaces, et que vous en trouvez dans la plupart des produits alimentaires industriels.

Fruits et légumes : hors de prix et de mauvaise qualité

Manger des légumes, en revanche, est de plus en plus problématique. Le prix des légumes frais n'est plus accessible à toutes les bourses : le kilo de tomates coûte facilement 3 euros, y compris à la belle saison, ce qui ne les empêche pas d'avoir un goût de navet.

Les pêches et brugnons vendus dans le commerce sont en général durs comme du bois, les fraises sont insipides, les salades gorgées d'eau. Les prix, eux, ne cessent d'augmenter.

Alors, serons-nous malgré tout obligés de nous rabattre sur le pain et les pâtes pour survivre ? C'est ce qu'on veut nous faire croire aujourd'hui. Mais c'est oublier que, comme disaient nos ancêtres, « la terre est généreuse quand on la travaille ».

La productivité oubliée des potagers

A force de vivre à la ville, on risque parfois d'oublier qu'un simple potager peut apporter une quantité considérable de fruits et de légumes frais et bios.

Les Russes qui ont connu le régime soviétique et les pénuries s'en souviennent : un simple rectangle de 25 mètres sur 20 mètres (500 m²) permet de nourrir une famille de 4 personnes en fruits et légumes pendant toute l'année.

Bien tenu, il produira assez de chacune des espèces suivantes, pour la consommation d'une année entière :

des légumes-fruits : tomate, aubergine, poivron, courge, melon, citrouille ;

des légumes-feuilles : chou, brocoli, navet, chou-fleur, laitue, épinard, blettes, céleri ;

des légumes-racines : carotte, betterave, radis, poireau, oignon, échalote, ail ;

des légumineuses : pois, haricots, lentilles, fèves ;

des arbres fruitiers (pommes, poires, prunes), des petits fruits rouges et noirs de toutes sortes, noix, noisettes, amandes.

Un pays comme la France compte 30 millions d'hectares de surface agricole utilisée .
Si 2,5 % de cette surface était transformée en potager, il y aurait assez de place pour faire 15 millions de potagers de 500 mètres carrés chacun, soit de quoi nourrir 15 millions de familles en fruits et légumes frais de toutes sortes, toute l'année.

Le calcul est-il irréaliste ?

Bien entendu encore, on me répondra que cultiver des potagers est impossible, car demandant trop de travail. La culture de fruits et de légumes n'est pas aussi facile que celle d'hectares de blé ou de maïs. Tout ne peut pas se faire au tracteur et à la moissonneuse-batteuse.

Cependant, la zone euro compte, à elle seule, 20 millions de chômeurs .
Ce chiffre ne tient pas compte de toutes les personnes qui ne sont plus inscrites au chômage, parce qu'elles n'y ont plus droit ou qu'elles ont renoncé à chercher du travail.

Au total, c'est une force de travail d'au moins 30 millions de personnes qui se trouve là. Il suffirait qu'une personne sur dix, parmi elle, se mette à cultiver des potagers, et l'Europe ferait rapidement face à une production colossale de fruits et légumes bio, de qualité ! 10 %, ce serait déjà 3 millions de personnes !! Avec les moyens agricoles modernes (motoculteurs, irrigation, transport, conservation…), les résultats pourraient être tout simplement prodigieux.

Je sais bien qu'une telle réforme ne se fera pas, car l'actuel système arrange trop de monde. La raison pour laquelle les gens ne cultivent plus de potager ne tient pas au manque de terre, ou de bras, mais à notre préférence marquée pour… les iPhone, les iPad, les jeux-vidéos et les centres-commerciaux.

Ce n'est pas moi qui changerai ça, j'en ai conscience. Mais il me paraît néanmoins exagéré de dire que le mode actuel de production céréalière industrielle est le seul mode de production alimentaire imaginable.

Dans une prochaine édition de La Lettre Santé Nature Innovation, je donnerai des indications complètes pour faire soi-même un bon potager.

A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Pour toute question, merci d'adresser un message à contact@santenatureinnovation.com
Revenir en haut Aller en bas
https://amouressenceciel.forumactif.com
mamichaël
Admin
Admin
mamichaël


Féminin Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 72
Localisation : 01 Ain pays de Gex

Question à JM Dupuis sur l' humanité sans céréale Empty
MessageSujet: Re: Question à JM Dupuis sur l' humanité sans céréale   Question à JM Dupuis sur l' humanité sans céréale Icon_minitimeMar 4 Fév - 11:27

La plupart des céréaliers nourrissent non seulement les êtres humains, mais tout le bétail  .

Dans la composition d'une assiette végétarienne, pour que le corps humain fasse la synthèse des protéines et puisse se passer de protéine animale, il a besoin de céréales et de légumineuses au même repas.
- un légume feuille,
- un légume racine,
- des pickles ( légumes  transformés dans une concentration de sel)
- des salades en début de repas car les enzymes pour digérer les crudités sont inactives dés que l'on a mangé des mets cuit. (c'est une des raisons pour laquelle les personnes ne digèrent pas les crudités.)
- une cuillerée d'algues pour avoir tous les minéraux.

- des fruits éloignés des repas  

Question à JM Dupuis sur l' humanité sans céréale Assiet10

Si la consommation de viande (qui contient énormément de purines), diminuait  fortement, les immenses champ de céréales, et surtout de maïs seraient bien diminués et permettrait  d'ouvrir des exploitations de potagers.

De plus on pourrait refaire des exploitations agricoles à taille humaine qui fourniraient directement les légumes du producteur au consommateur et chacun retrouverait du travail dans notre ruche humaine.

Les haies seraient replantées et permettraient d'éviter les inondations qui ont ravagé des régions entières en France provoquant des frais énormes qui ne seront pas payés par les inconscients qui ont arrachés les haies pour faire plus de profit.

Nous mangeons trop de pain, trop de viennoiseries, trop de mets à base de farine.  Il est préférable de consommer les céréales en grain qu'en farine : Nous avons besoin de bien mastiquer au moins 35 fois par bouchée pour bien ensaliver et préparer une bonne digestion!
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
https://amouressenceciel.forumactif.com
 
Question à JM Dupuis sur l' humanité sans céréale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amour Essence Ciel  :: médecines naturelles-
Sauter vers: