Remèdes naturels contre la bronchiteCommencer par éclaicir le flegme en faisant des inhalations avec quelques gouttes d’essence d’eucalyptus ou de pin.
https://www.youtube.com/watch?v=AyByvvWlR9U
Humidificateur à vapeur froide dans la maison
Boire 2 litres d'eau par jour pour bien s'hydrater et faciliter l'évacuation du mucus
consommer des plats préparés avec du poivre de Cayenne ou des piments forts
Eviter les produits laitiers qui encrassent les lymphatiques. la Lactalbulmine stimule la production de mucus, nécessaire pour protéger les veaux de l'acide gastrique (ils ont 4 estomacs)
Tisane de bouillon-blanc, ou queue de loup Verbascum thapsus, Herba luminaria (latin), molène ( quebec)mullein, candelwick (anglais), gordolobo (espagnol)
le bouillon blanc a une saveur rafraîchissante, sucrée, astringente et légèrement amère, alors que ses fleurs jaunes ont une odeur douce, rappelant le miel. Bronchodilatateur et expectoranteTonique des muqueuses, astringente et émolliente, Décongestionnante lymphatique, Anti-névralgique ( fleurs) Tonique du sphincter de la vessie et selon la médecine ayurvédique est très utile pour les troubles respiratoires de nature
kapha ainsi que pour rafraîchir
pitta.
Kapha constitue, maintient, préserve, lubrifie, rafraîchit. Ce principe protègent le corps de la chaleur excessive (causée pitta), de la sécheresse et des frictions (causées par vata). Kapha fournit résistance physique et force vitale, volonté et capacité de survie
Pitta génère la chaleur corporelle et l’énergie nécessaire au métabolisme. permet la digestion, l’assimilation et les autres réactions chimiques, la perception de la lumière et des stimuli et la digestion des idées et des expériences vécues. Pitta transforme, cuit, consumel'extrait de pépins de raisin de pamplemousse contient bioflavonoïdes et Vit C. La vitamine C et E compensent les effets des radicaux libres qui endommagent les cellules. la Vit C combat les virus
Parmi les remèdes qui combattent les germes et les empêcheront d’adhérer au mucus.
La cystéine est un acide aminé « non essentiel » car l'organisme la fabrique à partir de la méthionine. présente dans beaucoup d’aliments : ail, oignon, brocoli, germe de blé, levure de bière, graines, produits laitiers, oeuf, poisson, viande, ...
consommer : ail, oignon, brocoli, germe de blé, levure de bière, éviter ce qui encrasse les lymphatiques
respirer des gousses d'ail et d'oignon coupés prés de notre oreiller
frictionsbaume du tigre,
https://www.youtube.com/watch?v=TsPQavjeMrg
L'astrale Astragalus membranaceus, famille des fabacées.
racine, prélevée au printemps sur une plante de 4 à 7 ans, puis séchée.
Habitat et origine : rivages, estuaires et forêts de pins en Asie, plus particulièrement au nord de la Chine et dans les provinces du Yunnan et du Sichuan. Prévient les affections ORL, stimule le système immunitaire, soutient les personnes affaiblies ou souffrant de maladie chronique, stimule l’appétit.
Racine en poudre. Prendre de 4 g à 7 g de racine par jour en 2 ou 3 doses.
Teinture (1:8, dans l’alcool). Prendre de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
Décoction . Faire bouillir à petit feu de 15 g à 30 g de racine séchée dans 1 litre d’eau durant 10 à 15 minutes. Boire de 500 ml à 1 litre par jour.
Des extraits d’astragale par voie orale peuvent réduire les nausées, les vomissements et la leucopénie (insuffisance immunitaire).
Associés à la chimiothérapie anticancer, elle augmente l’efficacité de cette dernière soigne les infections respiratoires, virales et microbiennes.
C'est l’ingrédient principal de la préparation traditionnelle Yu Ping Feng San (Wan), utilisée pour soigner la rhinite allergique, la bronchite chronique, la grippe et le rhume à répétition.
L'astragale est un tonique du « Yang ». Cette plante est donc contre-indiquée dans certains cas, notamment en cas de « déficience de Yin ».
Échinacée Echinacea angustifolia, E. pallida, E. purpurea,
racines et feuilles précieuse en cas de Rhume, sinusite, bronchite, laryngite, otite, maux de gorge, grippe, guérit les blessures et inflammations cutanées, Herpes et voies urinaires et morsures de serpent
Les sujets aux otites, à l'asthme, ne devraient pas prendre d’échinacée en cas d’infection des voies respiratoires supérieures, car elle pourrait en augmenter le risque
[/b]
▪ Infusion. Infuser, 10 minutes, 1 g de racines ou de parties aériennes séchées dans 1 tasse d'eau bouillante. Boire de 1 à 6 tasses par jour.
▪ Décoction. Faire bouillir pendant 5 à 10 minutes, 1 g de racines d’échinacée dans 1 tasse d’eau. Prendre jusqu’à 3 tasses par jour.
Teinture (1:5). Prendre de 3 ml à 4 ml, 3 fois par jour. Garder en bouche quelques secondes avant d'avaler.
propolis http://mr-ginseng.com/propolis/
http://www.prophessence.com/92-spray-a-la-propolis.html
Fabriquer son sirophttps://www.youtube.com/watch?v=8wQUaTwqHC0
Faire bouillir de l'eau au bain marie dans une casserole en Inox Attendre que le récipient supérieur ne soit pas trop chaud
Mettre les hydrolisats cannelle gingembre,
Rajouter du miel
Bien mélanger avec une cuillère
Retirer le récipient du bain marie
Ajouter les huiles essentielles quand le mélange n'est plus trop chaud
30 gttes de pin sylvestre,
20gttes de menthe poivrée
9 gttes de cannelle écorce
verser le sirop dans une bouteille en verre stérilisée
attendre que le sirop soit froid pour le refermer
conserver au frigo
sources: plaisirsanté.ca, vertnature