Le Cadeau de la Lumière de Stephen Thomson
Un article traduit de la newsletter de Spirit of Ma'at de Décembre 2010
"Chaque année au moment du Solstice d'Hiver, il y a des évènements religieux, spirituels et culturels qui célèbrent la lumière. La Lumière, ainsi que les idées qu'elle symbolise, sont fondamentales dans la majorité des systèmes de croyances. Les Sufis par exemple allument des lampes, une métaphore dans le but de détruire la noirceur intérieure qui nous habite. Par le biais de cet acte symbolique, les Sufis croyaient que chacun d'entre nous pouvait se dépasser et expérimenter un état mystique d'union avec notre bien-aimé. Pour les Juifs et les Chrétiens, en cette période de l'année, un festival des lumières commémorait les cycles de la naissance et de la renaissance. Il y a aussi Diwali, un festival Hindou qui se tient à la fin de l'automne et qui célèbre le triomphe du bien sur le mal, représenté par la lumière de lampes à huile ornées. Un autre exemple est Chaharshanbe Suri, un festival Perse ancien qui date du début du Zoroastrisme, lorsque les feux de joies sont allumés pour maintenir le soleil vivant."
Nos enseignements embrassent la croyance que la nature créative de l'Univers (Dieu) est parfaitement réalisée au sein de l'humanité et est incarnée dans notre lumière. Dans notre propre essence et en vertu de notre existence, nous sommes lumière. Nous pensons rarement qu'il en soit ainsi. Pourtant, nous sommes un élément actif des processus énergétiques et créatifs de l'Univers. De plus, la lumière de l'expérience humaine est nécessaire pour amener le travail de Dieu vers la complétude sur le plan terrestre. Notre objectif est d'exprimer cette lumière les uns envers les autres et de percevoir la présence Divine sur chacun de nos visages. Cette lumière est le cadeau de l'Univers et de notre vie - savoir que nous sommes pure expression d'une lumière qui est Divine.
Chacun de nous porte en lui une portion de cette lumière Divine. L'importance de ce fait et ce à quoi nous associons la lumière diffère. Une manière de conceptualiser la lumière à l'intérieur de nous consiste à la percevoir comme une connexion Divine - qu'il existe une essence de l'énergie creative que nous concevons comme le Dieu à l'intérieur de nous. Alors que nous continuons à poursuivre des pratiques spirituelles, davantage de lumière nous est "confiée" et se présente en nous. Notre déploiement profite de la force magnétique de cette lumière. Ce qui signifie plus de connaissances et de compréhensions envers l'opération de Dieu et la nature devient connue de nous. L'humanité toute entière en bénéficie également. Lorsque nous songeons à être au service de la lumière et de sa propagation, - une expression fréquemment utilisée dans les cercles spirituels -, l'un des cadeaux les plus importants que nous puissions offrir est l'expansion de cette lumière et sa protection. Nous accomplissons ceci en maintenant nos pensées à un niveau plus élevé, et en évitant des réponses émotionnelles humaines basiques. Chacun possède en lui ce don au service de Dieu, des autres et de soi.
Il y a des instants dans chacune de nos existences, où nous traversons des expériences qui renforcent ce que nous apprenons sur ce plan terrestre. Un jour à la fin de ma période de méditation, un ami décédé quelques années auparavant, apparut dans ma chambre. Je l'ai accompagné durant les dernières années de sa vie, marquées par la maladie. Ma réaction sur le moment fut immédiate et intense. Je lui ai dit combien il me manquait et la gratitude que je ressentais à l'égard de nos années d'amitié. En cet instant, il se retourna et commença à marcher dans la pièce. Alors qu'il avançait, un champ clair d'énergie, tel un film transparent, se forma. Pendant qu'il se fermait sur nous tel l'objectif d'un appareil photo, ce champ d'énergie nous sépara. Télépathiquement, il me communiqua que lors de sa mort, le monde changea en raison de l'absence de sa lumière. Il souhaitait que je reconnaisse l'importance de la lumière qu'il portait en lui au cours de sa vie. Concevoir que notre lumière individuelle représente un cadeau important sur un plan cosmique n'était pas un fait que j'avais alors complètement compris.
Bon nombre d'entre nous ont été amenés à croire que la lumière se trouvait à l'extérieur de nous-mêmes. Les Saints et les Sages, par exemple, sont des êtres qui possèdent une lumière plus puissante avec une connaissance et un pouvoir au-delà de notre degré de savoir. Grâce à leurs existences, nous disposons de modèles pour vivre le chemin spirituel du partage de notre lumière. Nous percevons également notre lumière comme la source de l'illumination qui détourne l'obscurité du monde physique. La lampe dans le salon, l'éclairage de notre porte de derrière n'illuminent pas uniquement notre pièce, mais crée aussi une notion de sécurité à l'intérieur de nous. Nous prenons pour acquis la liste interminable de sources qui se présentent à nous grâce à la lumière artificielle. Pourtant, ce n'est que lorsque nous faisons les premiers pas sur un chemin spirituel - cherchant la compréhension du Soi et une connexion avec le Divin dans l'instant, nous commençons à expérimenter cette lumière comme étant la nôtre.
Il ne peut y avoir la moindre discussion sur la lumière sans un commentaire relatif à l'ombre. Nous vivons dans un monde de dualité et pour toute force sur le plan terrestre existe une énergie égale et opposée. Si nous croyons que la lumière est l'essence du Divin, alors l'ombre est l'absence de cette lumière. Là où nous trouvons la lumière, nous découvrons la connaissance et la compréhension. L'amour, la paix et l'harmonie y résident. Dénués de ces énergies que nous considérons comme étant la manifestation du Divin sur terre, nous expérimentons la discorde. D'une certaine manière, nous appréhendons la lumière en fonction des réponses émotionnelles expérimentées à tout instant. Si nous sentons que nous faisons quelque chose de juste et qu'il n'y a pas de réplique en provenance de la voix de notre conscience, nous sommes dans et de la lumière. En revanche, si nous ressentons une réaction qui nous serre les tripes, qui nous donne le sentiment que c'est la mauvaise chose à faire, nous sommes dans l'obscurité.
Alors que nous devenons conscients de la lumière et de l'importance de son pouvoir dans notre vie, plus nous devenons plus conscients du rôle équivalent que joue l'ombre dans nos existences et sur notre planète. Puisqu'il y a un équilibre entre ces deux forces, la vie semble inclure des cycles de plus ou moins grande intensité de lumière dans le monde qui nous entoure. Parfois, et avec le développement de la conscience spirituelle, il apparaît que l'ombre semble nous attaquer de toute part, puis s'équilibre avec la lumière.
Voici une histoire en rapport avec le fait d'offrir sa lumière aux autres. Lorsque je vivais à New York, je passais des dimanches entiers à passer d'une activité spirituelle à une autre. Leurs emplacements étant éparpillés à travers la ville, je marchais d'un évènement à un autre.
Un dimanche, je déambulais, perdu dans mes pensées, alors que j'atteignais une voie piétonne. Une vieille femme se tenait là. J'écoutais de la musique avec des écouteurs, et je n'entendis pas ce qu'elle me disait. J'ai présumé qu'elle avait besoin d'argent et sans perdre une marche, je mis ma main dans ma poche et en retirai un peu de cash. Alors que je le lui tendis, elle recula et se mit à me hurler dessus. J'enlevai mes écouteurs de telle manière à pouvoir entendre ce qu'elle me disait. Elle s'écria: " Vous me prenez pour qui? J'ai juste besoin d'aide pour traverser la rue!" Elle se mouvait avec grande difficulté et clopinait plutôt qu'elle ne marchait.
Le dimanche suivant, je me trouvais dans la même rue entre plusieurs activités et allais rencontrer un ami pour déjeuner. J'ai passé la tête à travers la porte d'un Diner (restaurant américain) pour voir si mon ami était arrivé. La femme de la semaine dernière était assise sur un tabouret. Elle cherchait du regard comme si elle m'attendait et me dit qu'elle aurait terminé son repas dans une minute. Elle me demanda de l'accompagner pour faire ses courses et de porter ses paquets jusqu'à sa maison. Un simple cadeau dont elle avait besoin de ma part. Depuis, je pense toujours à cette expérience comme un partage, non seulement de mon moi physique, mais aussi de celui de la lumière qui m'a été confiée.
Pour bon nombre d'entre nous, nos pratiques spirituelles quotidiennes incluent des formes de lumière. Il y a toujours un sentiment de paix et de sérénité en provenance de ces dernières. Beaucoup utilisent des bougies lors de leurs méditations et autres pratiques. Allumer une bougie alors que nous commençons notre travail envoie un signal depuis notre subconscient que nous sommes sur le point d'entrer dans une période sacrée. Alors que cette habitude se développe, le simple fait d'allumer une bougie peut entraîner le corps à devenir calme et centré. Notre esprit commence à s'apaiser et les exigences de la vie de tous les jours deviennent moins absorbantes. Nous devenons plus focalisés sur le travail en question.
Il y a aussi une croyance largement répandue, selon laquelle la lumière contient des propriétés de guérison et de pouvoir. Nous apprenons à visualiser la lumière, pour pouvoir ensuite la déplacer dans l'intégralité de notre corps par la puissance de notre foi. Alors que nos pensées sont concentrées et que nous attirons à nous l'énergie et le pouvoir associés à notre système de croyance, la force contenue dans cette lumière vient à nous. Pendant que nous continuons à développer et à étendre cette lumière en nous, le simple acte de focalisation de notre attention sur une partie de notre corps peut engendrer un soulagement de notre peine et affecter notre processus de guérison.
Nous pouvons également focaliser nos pensées et permettre à notre être de lumière de prodiguer son aide métaphysique en direction de l'humanité, ainsi que de la planète sur laquelle nous vivons.
Alors que les fêtes approchent, méditez sur votre lumière et engagez-vous à partager votre don dans l'année qui vient.
Voici quelques questions pour prier, écrire ou méditer durant les prochaines semaines.
Qu'est-ce que la lumière pour vous?
Que pouvez-vous faire pour renforcer cette lumière à l'intérieur de vous?
De quelle manière pouvez-vous partager cette lumière?
Vos questions et commentaires sont toujours les bienvenus. Pour me contacter, visitez mon site web: www.Stephenthomson.net ou envoyez-moi un email à: steve@stephenthomson.net.
Extrait de: The Spirit of Ma'at - Décembre 2010 - Le cadeau de la lumière de Stephen Thomson
Solstice d’Hiver (21/12) : Lueurs au Cœur de la Nuit
Cette fête marque le début de l’hiver et du temps d’hibernation. Nommée aussi Alban Arthan ou Jule, cette fête correspond au Noël Chrétien et à la nuit de la Mère.
Nuit la plus longue, c’est également la fête du Soleil Invaincu, car en son sein, la nuit porte le germe de la Lumière, puisque c’est à partir du Solstice que les jours rallongent. C’est le symbole de la Lumière au cœur des Ténèbres.
Dans le Culte Druidique, c’est un véritable appel à la Lumière. Les Rituels sont surtout des rites d’appel au Feu, allumés au cœur des cercles de pierres, souvent dédiés aux rites solaires, le Feu Sacré à l’image du Soleil renaissant dans la Nuit. On pourrait symboliquement comparer le Solstice à la Vie qui se développe dans la Matrice sombre, le germe qui s’éveille dans la terre ou l’embryon dans l’utérus de la mère. C’est aussi une prise de conscience spirituelle de chacun, qui au cœur de l’hiver porte dans sa réclusion, dans son isolement, dans son hibernation symbolique, l’espoir du renouveau. Une étincelle divine qui commence à embraser l’Être.
Jule marque ainsi le temps de l’espoir, le temps d’une régénération de chacun, un temps d’initiation nécessaire à toute évolution …
Alban Arthan (Yule*) (21 décembre)
- La lumière de l'Ours
- Étoile polaire et jour le plus court. C'est pourtant au sein de cette nuit la plus longue que va prendre naissance l'élan des jours croissants. Après le Solstice vont les jours croissants. C'est un jour de grande fête et de grande tendresse, car après sa gestation dans le ventre de la mère, le soleil vient au jour. Renaissance, renouveau, l'espoir est là d'un prochain printemps, été. La Vie va refleurir et en voici le premier signe. Le solstice a tant marqué les esprits, que l'on fit naître le Christ à cette époque de l'année. C'est au creux des cavernes les plus sombres que les rayons aimants vont taper, entonnant le chant du renouveau.
*Yule est un mot nordique qui désigne la période de Noël. Son étymologie est contestée. Certains l'ont rattaché à "Wheel**", la roue, mais sans doute à tort. Selon d'autres, il s'agirait d'un mot scandinave pré-indoeuropéen désignant le solstice d'hiver.
**Mot anglais qui signifie roue.
- Mais le solstice porte aussi le nom de : Alban Arthuan, Gehul (saxon), Häul (gallois), Midwinter, Nuit d'Hiver.
Symboles du solstice :
- Bûche de Chêne, le Houx et le gui, Roue Solaire.
- Divinités : Mabon, Oengus, le soleil naissant.
Les Druides Fêtent Le Soleil renaissant, en faisant Offrande au jeune enfant et à sa mère.
Pour la Naissance du Soleil, on allumait autrefois un petit feu, afin de l'honorer le jeune soleil, et pour symboliser sa fragilité, on lui offrait des cadeaux souvent jetés dans le feu.
- Fécondé dans le ventre maternel, le feu de la terre, le petit soleil est parvenu à maturité. IL naît au Solstice d'hiver. Il est le fils de la Déesse, le Roi soleil. Ainsi c'est Elle qui lui donne la vie , qui lui offre le royaume. Il est tout petit et bien fragile, mais il est si aimable. IL porte avec lui toutes les promesses de l'année qui s'écoule.
- Le Solstice est la fête du Roi Arthur, car il est Ours, symbole du Roi des Celtes. Roi dont le rôle sera de distribuer sur la Terre tous les dons de la Déesse, de faire la répartition des nourritures, matérielles et spirituelles. C'est pour cela qu'un bon roi chez les Celtes était celui qui distribuait les biens, qui aimait la Déesse, et qui avait accès à ses richesses pour les donner aux hommes.
http://www.ka-ren.ch/fr/blog/blog/190-le-cadeau-de-la-lumiere-de-stephen-thomson