Mieux gérer vos bouffées de chaleur
Prendre les bonnes habitudes du Dr Danielle Roux-Sitruk :
Choisissez des vêtements confortables, en lin ou en coton – mais pas en matière synthétique.
Évitez les pulls à col roulé qui risquent d’accentuer les bouffées de chaleur.
Ne mangez pas trop de plats épicés. Attention à ne pas boire trop d’alcool.
Essayez de toujours avoir une bouteille d’eau fraîche avec vous.
Travaillez dans une pièce bien ventilée… à côté de la fenêtre ou d’un ventilateur.
Les huiles essentielles de palmarosa ou de sauge sclaréemélangées à un savon liquide ou un lait pour le corps sont efficaces pour maîtriser la transpiration soudaine.
un sujet complexe qui mérite d’être traité à part : les traitements hormonaux substitutifs(THS) ont des résultats mitigés.
Leur nocivité à long terme reste controversée. Il pourrait s’écouler des dizaines d’années avant que la communauté scientifique ne démontre avec certitude que les THS sont sans danger.
En attendant, pour vous soulager immédiatement, il existe des Solutions naturelles : Les plantes reconnues pour atténuer les bouffées de chaleur sont la meilleure alternative aux traitements hormonaux substitutifs.
1. Alimentation
Dans votre alimentation, vous pouvez facilement obtenir des phytohormones douces et actives qui semblent plus efficaces sur les femmes qui subissent déjà des bouffées de chaleur fréquentes (5 par jour) .
Les aliments les plus riches en phytohormones sont les lentilles, le soja et les haricots rouges. délicieux et faciles à accommoder.
Thierry Souccar explique qu’on en trouve aussi en quantités plus faibles dans les pois chiches, les haricots verts, les brocolis, les asperges cuites, les groseilles, les pamplemousses, les raisins secs, les noisettes, et les cacahuètes .
Remarque : Beaucoup vous diront que les phytohormones du soja provoquent le cancer (du sein en particulier). Ces attaques sont largement exagérées. La dernière synthèse d’essais cliniques publiée en 2014 a conclu que le soja diminuait marginalement le risque de cancer . (*Ma remarque attention au soja , on ne connait pas toujours la provenance et beaucoup sont transgéniques 0GM !)
C’est qu’il faut retenir, c’est que l’impact sur le cancer est minime… Tellement imperceptible qu’on peine à le quantifier. C’est le point en commun entre toutes les études (positives ou négatives) sur le soja – elles ne remarquent aucune variation significative. Julien Venesson conclut donc dans Alternatif Bien-Être : « La consommation régulière de soja n’est ni nocive ni bénéfique au regard du risque de cancer du sein . »
Les personnes atteintes de cancer devraient limiter le soja par précaution. Mais plus généralement, personne ne devrait abuser du soja. De même avec tous les aliments.
Par le passé, les Asiatiques eux-mêmes mangeaient du soja avec parcimonie.
2. Complément à base de plantes
Une des plantes les plus efficaces contre les bouffées de chaleur est l’actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa).
L’actée à grappes noires surprend car elle ne contient pas de phyto-œstrogènes. Son mode d’action est différent : il semblerait qu’elle agisse sur les récepteurs de la sérotonine.
Cela fait longtemps que les Indiennes d’Amérique du Nord utilisent l’actée à grappes noires pour calmer les règles douloureuses.
Depuis les années 40, les thérapeutes la prescrivent pour atténuer les symptômes de la ménopause : en particulier les bouffées de chaleur, mais également l’excès de sueur, les troubles du sommeil, la dépression et l’anxiété.
Dans la plupart des études, les comprimés utilisés sont des extraits normalisés à 1 mg de 27-déoxyactéine. La dose est de 1 à 2 comprimés, 2 fois par jour.
L’actée à grappes noires est souvent couplée au millepertuis – qui cible les sautes d’humeur fréquentes à la ménopause. Ensemble, ils forment un cocktail qui couvre la plupart des symptômes de la ménopause.
L’actée à grappes noires est contre-indiquée pendant les grossesses et l’allaitement… ainsi que chez les personnes ayant le foie endommagé ou qui prennent des médicaments qui fragilisent le foie.
Lisez de près les étiquettes, il s’agit bien de l’actée à grappes noires, et non à grappes bleues ou blanches qui, elles, sont toxiques.
Vous trouverez de l’actée à grappes noires en pharmacie, dans les bons magasins de diététique, ou en ligne : Laboratoire D-Plantes et Biovéa.
Bien à vous, Eric Müller