Le Dien Chan est une
réflexothérapie faciale du Professeur Bùi Quôc Châu, au Vietnam.
le Dien Chan agit par stimulation de zones ou de points réflexes avec les doigts ou avec des outils spécifiques.
De schémas de réflexion reflétant le corps sur le visage ou sur une autre partie du corps Des points dits BQC (différents des points d’acupuncture) utilisés seuls ou combinés entre eux Des outils BQC (mis en place par le Professeur Bùi Quôc Châu) permettant d’agir sur les zones et points réflexes de manières différentes.
Le Dien Chan été reconnu par l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, comme une des thérapies orientales inventées hors de Chine et dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour
Le Professeur Bùi Quôc Châu l’a initialement appelée Dien Cham (cham = aiguilles) car il utilisait des aiguilles (le professeur était acupuncteur). Afin de permettre à tout le monde de pratiquer sa méthode, il a, au début des années 80, retiré les aiguilles au profit de différents outils qu’il a lui-même développé et qui permettent d’obtenir les mêmes effets sans piquer. Le Dien Cham a alors été rebaptisé Dien Chan.
La représentation du Dien Chan étant souvent faite sur le visage, cette technique a également été reprise sous le nom réflexologie faciale.
Le Dien Chan est une technique
multiréflexologique. Comme toute technique réflexogène, le Dien Chan permet de rééquilibrer naturellement la fonction des différents systèmes du corps humain. Il agit efficacement dans la régulation de nombreux troubles : accompagnement du stress, des anxiétés, des insomnies, aide à la préparation des examens scolaires, aide à la préparation physique des sportifs, aide à la perte de poids, accompagnement dans la douleur, fatigue passagère, dérèglement digestifs chroniques, accompagnement après une longue maladie... cette liste n'est pas exhaustive.
Dans le milieu sportif et particulièrement pendant les compétitions ou les matches, le Dien Chan est utilisé pour diminuer rapidement les douleurs liées aux entorses, foulures...
Dans le milieu sportif et particulièrement pendant les compétitions ou les matches, le Dien chan est utilisé pour diminuer rapidement les douleurs liées aux entorses, foulures…
La séance de Dien Chan est un échange actif entre le patient et le praticien dans le sens où à chaque fois qu’une zone sera stimulée, le ressenti du patient est immédiatement demandé. De cette façon, le praticien adapte en permanence son travail au patient, selon les informations que celui-ci lui renvoie. S'il a besoin de stimuler une zone réflexe ou une zone de correspondance se trouvant à distance du visage, il pourra demander au patient de remonter une manche ou de retirer sa chemise le temps nécessaire à cette stimulation.
Le Dien Chan se pratique sans aiguilles, avec des outils spécifiques mis au point par le Professeur Bùi Quôc Châu. Le temps de « pratique » durent maximum 15/20 minutes, au-delà, le patient peut se sentir fatigué ou gêné par une sur-stimulation.
La première séance dure environ une heure. Elle permet au praticien de faire le point avec son patient sur ce qui l'amène à consulter, de choisir le protocole adapté et de l’appliquer.
Le prix de cette première séance est d’une moyenne de 45€
ces prix sont pratiqués par des praticiens de niveau 4 ayant été reçus à l'examen.
Les séances suivantes durent environ une demi-heure. Elles permettent au praticien de valider le choix de son protocole et de l’adapter en fonction si nécessaire.
Le prix des séances suivantes est d’une moyenne de 25 €.
Pour certains traitements tels que l'aide à la perte de poids qui demandent plusieurs séances, des forfaits sont mis en place : 120 euros les 5 premières séances, 100 euros les 5 suivantes.
Le Dien'cham : Une Etonnante Méthode vietnamienne de réflexologie faciale de Marie-France Muller et Nhuan Le Quang
aux éditions Jouvence
Joel BONTEMPS Géobiologie - Electricité raisonnée
20, rue Lino Ventura - 0 GARIDECH
mobile: 06.06.49.73.32
mail: sptbj.geobiologie@wanadoo.fr