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  2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje

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mamichaël
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MessageSujet: 2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje    2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje Icon_minitimeLun 20 Aoû - 0:56

Orgyen Trinley Dorjé est né le 26 juin 1985 dans une famille de nomades du Kham (Sud-Est du Tibet). Son père se nomme Karma Döndrub Tashi et sa mère Loga. Tout comme ses prédécesseurs, le 16e karmapa avait laissé une lettre prédisant sa réincarnation, qui fut trouvée en 1992 dans une amulette qu'il avait remise à Taï Sitou Rinpoché2. En 1992, Orgyen Trinley Dorjé fut découvert par une équipe envoyée au Tibet par Taï Sitou Rinpoché.
Le 7 juin 1992, le 14e dalaï-lama reconnut officiellement Orgyen Trinley Dorjé comme le 17e karmapa.
 2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje Karmap10
Le 27 juin 1992, Orgyen Trinley Dorjé fut conduit au monastère de Tsourphou, siège traditionnel des karmapas, près de Lhassa et le 27 septembre de cette même année, il y fut intronisé par Taï Sitou Rinpoché et Gyaltsab Rinpoché3. Numéro 3 dans la hiérarchie religieuse tibétaine après le dalaï-lama et le panchen lama, le 17e karmapa est le seul lama réincarné à avoir été reconnu à la fois par le dalaï-lama et le gouvernement chinois. Cependant, selon Sofia Stril-Rever, au fil du temps, les lourdes contraintes imposées par l’administration chinoise se révélèrent un obstacle majeur à sa formation : il ne fut pas autorisé à se rendre au Sikkim, siège du précédent karmapa, pour y recevoir l'éducation religieuse de son école, le gouvernement chinois préférant l'utiliser pour influencer la population tibétaine qui lui témoigne une confiance spirituelle4.
Aussi, à 14 ans, prit-il la décision courageuse de fuir son pays[citation nécessaire]. Le 17e karmapa a planifié son évasion du Tibet contrôlé par la Chine[non neutre]. Sa résolution est devenue plus ferme alors qu'il n'était pas autorisé à voir son tuteur, Taï Sitou Rinpoché, et qu'en 1998 une tentative de meurtre sur sa personne soit suggérée après la découverte de deux intrus chinois au monastère de Tsourphou5. Le 28 décembre 1999, avec quelques compagnons choisis, il entreprit courageusement la traversée de l’Himalaya qui, au prix de bien de difficultés et de dangers, allait le mener jusqu’à la résidence du Dalaï Lama à Dharamsala dans le nord de l'Inde6{{}}7. A l’arrivée du 17e karmapa, le 5 janvier 2000, le Dalaï Lama a déclaré qu' « il n'y avait aucune autre alternative »; il a ajouté « Je pense que le jour de notre retour avec un certain degré de liberté au Tibet viendra. Je pense que je réaliserai cela durant ma vie ». Le 17e karmapa a exprimé son souhait de rester en Inde. Il a notamment déclaré « l'Enseignement Bouddhiste le plus important est la compassion, mais pour essayer de le pratiquer, on doit être libre ». Il souhaite qu'avec l'inspiration du Dalaï Lama, « l’ensemble du peuple du Tibet sera bientôt en mesure de gagner sa liberté ». Tashi Wangdi, Ministre de la Religion et de la Culture du Gouvernement tibétain en exil avait expliqué que le 17e karmapa était très inquiet de l'érosion de la culture tibétaine à Lhassa : « il veut vraiment travailler au développement culturel et religieux du peuple, mais est très inquiet par la répression concernant les activités religieuses et la dilution délibérée de la culture tibétaine par les autorités ». La plupart des grands maîtres du Bouddhisme tibétain ont été contraints de s'exiler du Tibet du fait de l'absence de liberté et de la politique totalitaire qui y prévaut, comme nous l'a rappelé l'évasion du 17e karmapa à la veille de l'an 20008.
En Inde, le 17e karmapa a trouvé refuge et, depuis, il reçoit les enseignements des grands maîtres tibétains exilés en Inde. Il reçoit la visite de disciples du monde entier, donne des enseignements, écrit des poèmes. En 2008, il réside toujours au monastère de Gyuto à Sidhbari près de Dharamsala où il soutient de nombreux projets dont notamment la construction d'un hôpital9.
Le 17e karmapa s'est rendu aux États-Unis entre mai et juin 2008. Ce fut sa première visite à l’étranger depuis son arrivée en Inde en 2000. Il s'est rendu à New York, Karma Triyana Dharmachakra, New Jersey, Boulder (Colorado) puis à Seattle (État de Washington)10,11,12.
En juillet 2008, le 17e karmapa a souhaité visiter des monastères situés dans le Lahaul et Spiti (Himachal Pradesh), et au Ladakh (Jammu-et-Cachemire). Le Gouvernement indien n'a accordé sa permission qu'en septembre en raison des jeux olympiques de Pékin en été13.
Réfugié politique et exilé à Sidhbari près de Dharamsala en Inde, il vit dans le monastère de Gyuto.


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MessageSujet: Re: 2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje    2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje Icon_minitimeLun 20 Aoû - 1:06

Sa Sainteté, le 17ème Gyalwa Karmapa Thayé Dordjé  est un être pleinement éveillé, détenteur de la "transmission des enseignements", la lignée Kagyu, l´une des quatre grandes Ecoles du bouddhisme tibétain.
 2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje 17thka11

L´enseignement de cette lignée, qui trouve son origine en le Bouddha, a été préservé de façon pure jusqu´à nos jours, grâce à une transmission ininterrompue de maître à disciple.

Le Gyalwa Karmapa est le réceptacle de cet enseignement séculaire et de toute l´influence spirituelle qu´il véhicule. L´enseignement ne pourrait se limiter à des textes : il est vivant, expérimenté par de grands Accomplis qui nous invitent à le vivre à notre tour.

Dans le Lankavatara soutra, le Bouddha déclare : "Dans la contrée du Nord apparaîtra celui qui fait s'accroître le bien, l'ami spirituel suprême. Celui qui détient le plus grand pouvoir d'Eveil, qui manifeste les plus grands pouvoirs miraculeux, qui a la plus grande ascèse, celui que beaucoup écouteront. Il portera le nom de "connaisseur des 3 temps" ou de "détenteur de l'activité de tous les Bouddhas" : Karmapa. Quiconque verra son visage, ne serait-ce qu'une seule fois, sera libéré de ses voiles car il est prophétisé comme celui dont la seule vue libère."

La lignée Karma Kagyu est issue du 1er Karmapa Dussoum Khyenpa, qui fut le premier maître à initier une lignée de réincarnation au XIIème siècle au Tibet.

L'actuel 17ème Gyalwa Karmapa Thayé Dorjé (né en 1983) fut reconnu en 1994 par le 14ème Kunzig Shamar Rinpoché comme la réincarnation du 16ème Karmapa Rangjoung Rigpei Dordjé. Traditionnellement, Kunzig Shamar Rinpoché est le responsable de la recherche et de la reconnaissance du nouveau Karmapa.

Au printemps 1994, Gyalwa Karmapa Thayé Dorjé fuit le Tibet occupé par les chinois et s´établit en Inde auprès de Kunzig Shamar Rinpoché qui lui transmet l´intégralité des enseignements de la lignée Karma Kagyu. Parallèlement, il étudie l'anglais et s'intéresse aux technologies modernes de l'information.

En décembre 1996, il dirige sa première grande cérémonie à Bodgaya devant des milliers de participants venus des contrées des l'Himalaya. En octobre 1997, il est invité par la famille royale du Bhoutan pour une première visite d'état officielle, pendant laquelle il donne des enseignements et des initiations.

Fin 1999, il entame son premier grand périple international à Hong Kong, à Taiwan, en Malaisie, puis en Europe. En Janvier 2000, il est accueilli par plus de 10 000 personnes en Allemagne, Hongrie et Autriche. Il fait ensuite des séjours en France, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, au Danemark, dans les pays de l'Est, ainsi qu´aux Etats-Unis et au Mexique. Sa Sainteté le 17e Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé est le chef spirituel de la lignée Kagyupa, une des 4 lignées majeures du Bouddhisme tibétain. Ce grand maitre, âgé aujourd'hui de 29 ans, vient en Europe depuis 2000, perpétuant ainsi la transmission, en occident, comme l´avait commencé avant lui le 16e Karmapa

La venue du Karmapa est toujours un événement exceptionnel et des milliers de personnes viennent profiter de sa formidable connaissance comme de sa grande sagesse.

Développer la paix intérieure pour une paix extérieure, la compassion, la bienveillance, la tolérance autant de sujets, avec des mots simples et percutants, que Sa Sainteté le 17e Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé développe.

Sa Sainteté le 17e Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé est concernée par tous les défis rencontrés par l´humanité pour la paix dans le monde, au-delà de toutes convergences politiques ou spirituelles.
 2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje K17-ji10


Dernière édition par mamichaël le Mar 26 Aoû - 18:52, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje    2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje Icon_minitimeLun 20 Aoû - 1:16

"Le site répond à une nécessité : fournir toute l'information nécessaire à une bonne compréhension de cette controverse des Karmapas qui, depuis 10 ans, ébranle la lignée Karma-Kagyupa.

En navigant sur internet, on constate un immense déséquilibre d'information entre les deux parties qui s'affrontent : du coté de Sitou Rinpoché, la documentation est pléthorique alors que celle de Shamar Rinpoché est dérisoire…
En examinant cette controverse, on est surpris du niveau affligeant de désinformation et d’ignorance qui l’entoure.
Peu de personnes connaissent vraiment les circonstances et le déroulement de tous ces évènements qui ont profondément divisé notre lignée. La majorité s’est contentée d’épouser l’opinion de son entourage et de prendre parti d’un côté ou d’un autre, donnant lieu à de véritables querelles et polémiques entre des disciples des mêmes maîtres. Il y a même eu des meurtres et des attaques de monastères!…"

 http://karmapa.controverse.free.fr/preambule-2.html
Deux candidats pour une seule incarnation : le Karmapa.  


Et l'éveil dans tout celà ? Je ne comprend pas qu'on puisse se dire bouddhiste, en marche vers l'éveil et sombrer dans des querelles politiques affligeantes.
 Examinons, comprenons  et Ho'oponopono  2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje 745896




Les indices principaux concernant la réincarnation du karmapa figuraient dans une lettre de prédiction laissée par le 16e karmapa, et une prédiction des 2 et 5e karmapa.

Trinley Thaye Dorje est né le 6 mai 1983 à Lhassa de Mipham Rinpoché, tulku nyingmapa et de Dechen Wangmo. En 1988, Lopon Tsechu Rinpoché a été envoyé chercher plus d’informations à propos de l’enfant. Plus tard, un lama anonyme fut envoyé pour rencontrer la famille et l’enfant. En mars 1994, Thaye Dordje s’échappe avec sa famille du Tibet et voyage vers New Dehli où il est reconnu par Shamarpa. Il prit l’ordination monastique de Chobgye Tri Rinpoché et suivit ensuite une éducation intensive sous la direction de Shamar Rinpoché et d’enseignants tels que les professeurs Sempa Dorje ou encore Khenpo Chödrak Rinpoché. Il a en particulier étudié la philosophie occidentale avec Harrison Pemberton de l’université américaine Washington and Lee, et fut intronisé Par Shamar Rinpoché en décembre 2003. Il voyage aussi beaucoup à travers les pays de l’Est et de l’Ouest.
Trinley Thaye Dorje est reconnu comme l'authentique Karmapa par Shamar Rinpoche.

Orgyen Trinley Dorje est né en 1985 dans une famille de nomades du Kham, de Karma Döndrub Tashi et de sa femme Loga. Il est né dans la famille et la région du Tibet décrites dans les visions de Chogyur Lingpa au xixe siècle4. Il fut découvert par une équipe menée par Taï Sitou Rinpoché avec l'approbation de Gyaltsap, et des lamas Karma Kagyu. Il fut intronisé en 1992 au monastère de Tsourphou au Tibet, siège traditionnel des Karmapas. Il s'évada du Tibet en décembre 1999 et arriva en Inde à Dharamsala, résidence du 14e dalaï-lama, ce à quoi la presse internationale a largement fait écho, le 5 janvier 2000. Il réside toujours en 2007 au monastère Gelug de Gyuto à Sidhbari près de Dharamsala où il soutient ne nombreuses causes, diffusion du Precieux Dharma.. Humanitaire, Ecologique et notamment la construction d'un hôpital.
Pour l’identifier, Taï Sitou Rinpoché s’est appuyé sur une lettre traditionnelle découverte dans un talisman que lui aurait remis le 16e Karmapa et de nombreuses autres prédictions et preuves... Il est le 1er Karmapa à être reconnu par le gouvernement chinois et le gouvernement tibétain en exil.

Quelques points d’opposition

Les partisans du Karmapa Orgyen Trinley Dorje considèrent que le poème qui a permis de l’identifier a vraiment été remis par le 16e Karmapa au 12e Taï Sitou Rinpoché (Lettre Traditionnel...). Celui-ci a recueilli le cœur du Karmapa après l’incinération, indication que c’était un disciple très proche. L’approbation du Dalaï-lama est un argument important. De nombreuses divinations, telles que celles de l'oracle de Néchung ont confirmé qu'Orgyen Trinley Dorje était bien le Karmapa par deux fois. Cependant, certains Rinpoche y compris le Shamarpa continuent à soutenir le Karmapa Trinley Thaye Dorje.

Le parti d’Orgyen Trinley Dorje est implanté au Tibet et dans le reste du monde, où l'on voit en lui une promesse d’unité pour le bouddhisme tibétain, du fait de ses rapports privilégiés avec le Dalaï Lama. Orgyen Trinley Dorje est marqué d'un certain charisme et d'une certaine similitude physique avec le précédent Karmapa.

Trinley Thaye Dorje en comparaison est plus discret car moins médiatisé.

Tous les régents et les Rinpochés de la lignée étaient entièrement d'accord. Suite à cela, le 14e Shamar Rinpoché a dû signer la lettre de reconnaissance de Orgyen Trinley Dorje, et ensuite s'est rétracté sous l'influence de son entourage.
Il s'agit là d'un des nœuds de la controverse, les partisans du Shamarpa soutenant que jamais par le passé la reconnaissance d'un Karmapa n'a été soumise à l'approbation du Dalaï-Lama ou de n'importe quel autre hiérarque d'une autre lignée que celles des Kagyu. Or Orgyen Trinley Dorje a été reconnu en premier par Sitou Rinpoche (un des 4 régents !) et deux autres des quatre régents de la lignée...
(le Dalai-Lama ayant approuvé sa reconnaissance après avoir eu des visions… Shamar Rinpoché déclare avoir signé la reconnaissance uniquement par respect pour le Sa sainteté le XIVe Dalaï-lama qui l’avait déjà approuvée. Les prédictions du Terton Chogyour Lingpa qui concernent la vie des karmapas jusqu'au 21e déclarent que le 17e se trouve au Tibet avec Sitou Rinpoché.

Ce grand Tertön, Chogyur Lingpa, visitant le monastère de Karma à Nagchen à l´est du Tibet, eut de Padmasambhava la vision prophétique des 21 incarnations du Karmapa. Voici comment il décrit sa vision du 17e Karmapa  :
« Sous un arbre verdoyant sur une montagne rocheuse se trouve la dix-septième incarnation du Karmapa en compagnie de Kèntin Tai Sitou. Par la fusion de leurs esprits en un seul, L’arbre des enseignements du Bouddha Fleurira et portera des fruits abondants, L’essence véritable des transmissions de Gampopa. »

Si Orgyen Trinley Dorje a pu rencontrer Taï Sitou Rinpoché au Tibet, il est à remarquer que dans cette description, le paysage s'apparente au monastère Shérab Ling, siège de Taï Sitou Rinpoché en Inde.

Le 5e Karmapa écrivit une prophétie décrivant les difficultés qui surviendront à l'époque des 16e et 17e Karmapas :
« Dans la lignée des Karmapas, de la 16e à la 17e réincarnation, L'enseignement Bouddhiste en général et la lignée Karma Kamtsang en particulier, hiberneront telles les abeilles.
La lignée de l'empereur de Chine verra venir sa fin et son pays sera dominé par le plus fort. Depuis le nord jusqu'à l'est, le Tibet sera envahi, encerclé, tel le diamant serti...
Qu'importe l'erreur, celui auquel tu t'adresseras s'opposera à toi.
La bonne conduite dégénérera et la mauvaise fleurira...
Dans la succession des Karmapas, vers la fin de sa 16e vie et le début de la suivante, celui au samaya brisé émergera tel le lama nommé Na-tha, et siégera sur le trône. Par les pouvoirs de ses aspirations que nul ne peut comprendre, Le Dharma du Karmapa sera presque détruit. Alors, celui dont les aspirations sont antérieures et positives, Une émanation de Padmasambhava, viendra de l'ouest. Le cou ceint de fourrure et l'esprit rapide et furieux, la colère compassionnelle au cœur, il proclamera les paroles du Dharma. Celui-ci, au teint basané et aux yeux protubérants, Vaincra l'émanation qui a brisé le samaya. Il protégera le Tibet pour un temps, et alors Le bonheur régnera, comme la joie de voir se lever le soleil. C'est ainsi que je vois l'avenir de la communauté tibétaine. Même si l'un vient, dont les aspirations antérieures s'élèvent en karma positif, Parce que le Dharma est sur le déclin et les intentions mauvaises des maras ont porté leurs fruits, Le bonheur aura du mal à naître...  »

Ici, "celui au samaya brisé" peut faire allusion à l'actuel Tai Situ Rinpoche ; en effet, la 10e incarnation de celui-ci a brisé ses "samaya" (liens reliant un maître à un disciple créés lors d'une initiation) a brisé ceux le reliant au 1er Jamgoeun Kontrul Rinpoche : celui-ci avait donné des initiations au Situ Rinpoché de l'époque. Quelques années après, ce dernier se retourne contre son maître : le 1er Jamgoeun Kontrul avait réuni un grand nombre de disciples dans le monastère du Situ Rinpoche afin d'y dispenser des enseignements. Situ Rinpoche l'accusa d'agir ainsi pour saper son autorité et fit en sorte que jamais il ne revienne dans ce monastère. Ainsi brisa-t-il ses samaya envers le 1er Jamgoeun Kontrul.
Selon les enseignements bouddhiques, si quelqu'un brise ses samaya, il le refera plusieurs fois, soit à sa réincarnation suivante, soit dans une autre proche.
Si l'actuel authentique Karmapa est Trinley Thaye Doje, alors Tai Situ Rinpoche aurait de nouveau brisé ses samaya, mais cette fois-ci, envers son maître le Karmapa.
Par ailleurs cette référence à celui aux "samayas brisés" peut aussi faire allusion au Shamarpa qui dans le passé a généré un conflit armé au Tibet entre bouddhistes. Enfin, comme les samayas sont des liens ésotériques, secrets par définition, il est impossible à ceux qui ne sont pas directement concernés par ces liens de savoir réellement de qui il s'agit.

"Par les pouvoirs de ses aspirations que nul ne peut comprendre, Le Dharma du Karmapa sera presque détruit."
Ici l'on peut voir une claire allusion à un épisode du début de la controverse : en effet, Tai Situ Rinpoche interdit toutes les pratiques et tous les enseignements ayant été transmis par un quelconque Shamarpa.
Cependant, avec le système qui a été mis en place précédemment par le Karmapa et le Shamarpa (le Karmapa transmet toutes les initiations et tous les enseignements Kagyupa au Shamarpa quand celui-ci est reconnu et réintronisé par le Karmapa et vice-versa), il n'y avait qu'un nombre très réduit d'enseignements et de pratiques autorisé, si bien que cela failli détruire l'enseignement Kagyupa.
L'interdiction fut levée par Tai Situ Rinpoche quand il vit cela ; ainsi "Le Dharma du Karmapa fut presque détruit".
D'un autre coté, Orgyen Trinley Dorjé, au Tibet ne pouvait recevoir les enseignements et la transmission intégrale de la lignée Kagyu. Les enseignants qualifiés n'ont jamais eu l'autorisation du gouvernement chinois de venir au Tibet pour enseigner à Orgyen Trinley Dorjé. Ce fut la cause de son exil en Inde en 2000. Depuis il reçoit toute la transmission de la lignée Karma Kagyu afin de pouvoir la transmettre à son tour.

"Une émanation de Padmasambhava, viendra de l'ouest. Celui-ci, au teint basané et aux yeux protubérants, avec un collier de grains de beauté, Vaincra l'émanation qui a brisé le samaya.
explication de wikipedia


Lors de ma venue à Dharamsala, j'ai aperçu le 17 ème KARMAPA, Orgyen Trinley Dorjé et en suivant l'enseignement du 15 au 19 août 2012, sur la marche vers l'éveil de SHANTIDEVA, à DHAGPO kagyu ling, le 17ème KARMAPA était Trinley Thaye Dorje.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que 2  KARMAPAS  furent  reconnus comme 17ème KARMAPA.

Karmapa est un véritable Bouddha de lumière infinie, au coeur rempli de compassion et d'amour. C'est un guide spirituel précieux qui par son essence d'éveillé nous permet d'évoluer spirituellement, nous entrons par sa présence et par notre dévotion pleine de respect et d'amour dans la dimension incommensurable du coeur.
Vivons une nouvelle conscience de groupe fraternel pour l'Humanité Une ! Seule l'énergie d'Amour pour le bien de tous les vivants vibre dans le coeur des Boddhisatvas!
Les 2 Karmapas reconnus comme 17 ème Karmapa sont des Tulkous, des boddhisatvas. Toute cette contreverse illustre une lutte de pouvoir des politiques, qui mélangent le sacré et le profane, le spirituel et les affaires du monde. Cette controverse, mais surtout les conflits qui en découlent illustrent le samsara avec sa dualité, ses émotions perturbatrices et tous les poisons qui nuisent à l'éveil. OM MA MI PADME HOUM Puisse chacun revenir à l'essence pure du Bouddha, du Dharma et de la pure Sangha  pour le bien de tous les vivants. Tout est impermanent… et illusion dans la réalité ultime, mais bien réel dans la dimension de surface


 2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje 845111 Quand on aime, on ne compte pas !  "Aimons-nous les uns les autres" disait le plus grands des boddhisatvas, Jesus Christ!

Ho'oponopono  2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje 745896  
 2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje 991909

 2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje Beauta10


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MessageSujet: Re: 2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje    2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje Icon_minitimeMar 26 Aoû - 19:17

La tolérance au sens bouddhique du terme


La tolérance au sens bouddhique du terme par sakiamuni
https://www.dailymotion.com/video/xcp6fr_la-tolerance-au-sens-bouddhique-du_webcam?start=43
Emission sagesses bouddhistes du dimanche 14 mars 2010

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

"ne jamais supporter que l'autre souffre !"  2 KARMAPAS : Orgyen Trinley Dorje et Trinley Thaye Dorje 111751

Le Gyalwa Karmapa au Bost, Dhagpo Kundreul Ling, Auvergne, le 27 août 2012 (mantra à 100 syllabes pour purifier les voiles de l'ignorance)


Le Gyalwa Karmapa au Bost, Dhagpo Kundreul Ling... par remmychel
https://www.dailymotion.com/video/xt3g2x_le-gyalwa-karmapa-au-bost-dhagpo-kundreul-ling-auvergne-le-27-aout-2012-mantra-de-remychel_webcam
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